Le procès d'André Bamberski s'est ouvert ce jeudi 22 mai à Mulhouse. L'homme de 76 ans comparaît pour avoir fait enlever en Allemagne en 2009 son ennemi juré Dieter Krombach, afin qu'il soit jugé en France pour la mort de sa fille Kalinka.
Pendant deux jours, le prévenu doit répondre d'enlèvement et séquestration, ainsi que de complicité de violences volontaires. Il encourt cinq ans de prison.
"Peut-on condamner un père qui a accompli son devoir et un homme qui a permis à la justice d'accomplir son oeuvre ? C'est la question posée au tribunal : il s'agit d'un arbitrage entre le devoir humain et les exigences de la loi", a déclaré avant l'audience l'avocat d'André Bamberski, Laurent de Caunes.
Le docteur Krombach, qui purge une peine de 15 ans de réclusion pour sa responsabilité dans la mort en 1982 de sa belle-fille Kalinka, la fille d'André Bamberski, n'assistera pas à l'audience.
Le 17 octobre 2009, Dieter Krombach, qui vivait libre en Allemagne malgré sa condamnation par contumace en France dans l'affaire Kalinka, avait été enlevé devant son domicile en Bavière. Quelques heures plus tard, dans la nuit du 17 au 18 octobre, il avait été retrouvé ligoté, bâillonné et blessé au visage, sous le porche d'un immeuble près du tribunal de Mulhouse, ce qui avait permis à la police française de l'interpeller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte