1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Grégory : "J’espère qu’on va aboutir à quelque chose", confie le premier enquêteur
1 min de lecture

Affaire Grégory : "J’espère qu’on va aboutir à quelque chose", confie le premier enquêteur

REPLAY - INVITÉ RTL - Le colonel Etienne Sesmat fut en charge de l’affaire Grégory en 1984 avant d’être dessaisi au profit de la police.

L'enterrement de Gregory Villemin avec Jean-Marie et Christine Villemin, ses parents., le 20 octobre 1984.
Crédit : WITT/SIPA
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis mercredi 15 juin, trois suspects sont à nouveau en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l'assassinat de Grégory Villemin. Marcel Jacob, oncle maternel de Jean-Marie Villemin, sa femme Jacqueline ainsi qu'une belle-sœur du père, Ginette Villemin, ont été arrêtés par les gendarmes de la section de recherches de Dijon, avant d'être transférés dans la capitale bourguignonne pour y être interrogés.

Jean-Marie Villemin, le père du jeune garçon retrouvé mort en octobre 1984, a été reçu mercredi 14 juin par le juge d'instruction chargé de l'enquête, d'après des sources proches du dossier. "J’espère qu’on va aboutir à quelque chose, pour qu’on puisse enfin avoir une idée claire de cette affaire", souffle le colonel Etienne Sesmat, le premier enquêteur en charge de l’affaire Grégory avant d’être dessaisi au profit de la police.

On a fait une erreur, on a mal géré notre relation avec le juge Lambert.

Le colonel Etienne Sesmat

Cet officier de gendarmerie salue le travail des magistrats de Dijon, grâce auquel les avancées actuelles ont eu lieu, "après la lamentable instruction du juge Lambert à Epinal". Marcel Jacob avait notamment été soupçonné d'être le corbeau, de même que son épouse, désignée par des expertises graphologiques. L'incertitude planait sur son emploi du temps au moment du meurtre. Mais il n'a jamais été inquiété judiciairement. Pour le colonel Etienne Sesmat, le dernier rebondissement prouve d’une part que "Christine Villemin est à 100% innocente" et qu’il "existait à l’encontre de Bernard Laroche des charges très sérieuse d’avoir enlevé Gregory".

"Ce que l’on sait, c’est que Gregory a été assassiné pour un motif purement psychologique, quand on tue Grégory, on cible son père", confie l’officier. "On a fait une erreur, on a mal géré notre relation avec le juge Lambert. C’est le reproche principal que je me fais", confie-t-il après coup.

Les différents rebondissements de l'affaire Grégory
Crédit : VINCENT LEFAI, SABRINA BLANCHARD, THOMAS SAINT-CRICQ / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte