"Vous ne vouliez pas la tuer, mais vous l'avez massacrée." Tandis que le verdict tombera ce 25 novembre en fin de journée aux assises du Puy-de-Dôme, l'avocat général du procès de l'affaire Fiona a dépeint les accusés comme "un couple infernal" dans un réquisitoire implacable. Le couple composé par Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, la mère et son ex-compagnon, semble s'être entraîné dans la violence. "Entre vos mains, Fiona était une balle de flipper. C'est la violence des coups, leur pluralité, toute une semaine, qui ont entraîné sa mort", a estimé, face à eux, l'avocat général, pour qui la mort de la fillette, engendrée en 2013, leur est forcément imputable.
Au cours de son réquisitoire, ce dernier a dressé un portrait peu flatteur des deux accusés. Berkane Makhlouf, un homme violent en gestes et en paroles, intolérant, capable de crises de nerfs incontrôlables, paranoïaque et schizophrène des dires-mêmes de son frère, a trouvé en sa compagne une alliée de taille pour plonger dans l'horreur. Cécile Bourgeon, la mère de la fillette, démontrait elle aussi une propension à la violence. "Je ne parle pas de gifles, mais de coups. Le père de Fiona a d'ailleurs perdu une dent lors d'une dispute", raconte l'avocat général. Cécile Bourgeon est d'ailleurs présentée par lui comme la "patronne" du meurtre. "Vous avez tout organisé", lui a lancé l'avocat général.
La peine maximale a été requise pour le couple : 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sûreté des deux tiers à l'encontre de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf. Le procès n'aura pas permis de mettre au jour les circonstances de la mort de la fillette ni l'endroit où se trouve son corps, les accusés ayant refusé de livrer leurs secrets. La thèse accidentelle, l’absorption de médicaments ou de drogues avaient par ailleurs été totalement exclue par les experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte