1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fiona : la mère de la petite fille tente de se suicider en prison
1 min de lecture

Affaire Fiona : la mère de la petite fille tente de se suicider en prison

La mère de la petite fille morte en 2013 est dans un état stable, selon "Le Progrès".

Cécile Bourgeon, le 5 septembre 2016 à Riom
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cécile Bourgeon a tenté de mettre fin à ses jours, samedi 29 juillet, rapporte le journal régional Le Progrès. Détenue à la maison d'arrêt de Corbas (Rhône) la jeune femme attend la tenue de son procès en appel, qui se déroulera du 9 au 20 octobre prochain à la Cour d'assises de la Haute-Loire au Puy-en-Velay. Elle a été condamnée à 5 ans de prison après la mort de sa fille, Fiona, en 2013.

Les pompiers ont dû intervenir au sein de l'établissement pénitentiaire afin de prendre en charge Cécile Bourgeon qui a ingurgité des médicaments dans le but de se suicider. "Cécile Bourgeon a tenté samedi soir de mettre fin à ses jours par voie médicamenteuse, en avalant une centaine de pilules", a déclaré une source préfectorale à l'Agence France-Presse. Transportée dans un hôpital lyonnais pour être soignée, son état est jugé stable, selon les informations du Progrès

"Cela ne me surprend pas car elle supportait de moins en moins cette détention qui lui paraissait injuste compte tenu de la décision du juge-peuple", a réagi son avocat, maître Gilles-Jean Portejoie. Cécile Bourgeon avait été acquittée par la cour d'assises du Puy-de-Dôme du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, le 26 novembre 2016.

Refus de sa demande de remise en liberté en avril

La cour l'avait néanmoins condamnée à cinq ans de prison pour quatre délits, notamment "non-assistance à personne en danger" et "dénonciation de crime imaginaire" pour avoir monté de toutes pièces le scénario de la disparition de Fiona dans un parc de Clermont-Ferrand, en mai 2013. En avril, la Cour de cassation a confirmé le maintien en détention de Cécile Bourgeon, qui demandait à comparaître libre lors de son procès en appel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte