C'est une très bonne nouvelle pour Fabienne Boulin-Burgeat. La fille de l'ancien ministre du Travail, Robert Boulin, a porté plainte pour rouvrir l'enquête sur la mort de son père alors qu'un non-lieu a été rendu en 1991 et que deux tentatives de réouverture ont déjà échoué. C'est une véritable victoire pour la famille du ministre retrouvé mort en 1979, son corps inerte dans 50 cm d'eau dans un étang à Saint-Léger-en-Yvelines. À l'époque, la Justice avait retenu une mort par suicide, aujourd'hui, le parquet de Versailles ouvre une enquête pour "arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat".
Ce qui a changé ? Un nouveau témoin, qui dans une lettre fournie par la fille Fabienne à la Justice, remet en question la version officielle. Un témoin qui aurait vu le ministre de Valéry Giscard d'Estaing "à l'heure où il était censé mettre des lettres disant qu'il se suicidait à La Poste, dans une voiture qui ressemble à celle de mon père, mais avec un conducteur et un passager derrière lui. L'ambiance avait l'air d'être lourde", rapporte Fabienne Boulin-Burgeat, d'où l'importance du témoignage devant un juge d'instruction. "On ne peut pas se permettre de déshonorer un homme qui toute sa vie a servi son pays dans l'honneur", ajoute-elle.
"Regardons calmement, sereinement les faits", dit-elle "résolue à ce que la vérité passe dans ce dossier." "Je suis heureuse de voir que quand on pose des témoignages sérieux, qui remettent en cause complètement la thèse officielle, il y a des magistrats pour entendre et ont donc décidé de revoir ce dossier entièrement. C'est une très grande joie", poursuit la fille du ministre. Pour l'avocate de la famille, maître Marie Dosé, "raisonnablement, il est possible d'établir que Robert Boulin ne s'est pas suicidé. On pourra probablement s'approcher de la vérité et en terminer avec cette histoire de suicide". Les proches de l'ancien ministre ont toujours fait part de leur scepticisme à l'égard de la version officielle.
L'ouverture d'une nouvelle instruction marque un rebondissement spectaculaire dans l'affaire, alors qu'en 2010 le parquet général de la cour d'appel de Paris avait refusé de rouvrir l'enquête pour homicide. Selon sa fille, Robert Boulin a été assassiné parce qu'il disposait d'informations sur un financement politique occulte. Pour conclure au suicide, la justice avait notamment retenu les huit lettres envoyées la veille de sa mort par le ministre à des médias et différentes personnalités, dont Jacques Chaban-Delmas, ancien Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte