1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Baupin : ce que le député a envoyé à Isabelle Attard, l'une de ses accusatrices
1 min de lecture

Affaire Baupin : ce que le député a envoyé à Isabelle Attard, l'une de ses accusatrices

"L'Obs" dévoile d'anciens textos envoyés entre Denis Baupin et Isabelle Attard, l'une des plaignantes dans cette affaire de harcèlement sexuel.

Le 4 février 2019, ouverture de procès où Denis Baupin poursuit ses accusatrices et des médias pour diffamation. La justice les a relaxés. Denis Baupin a été condamné pour procédure abusive
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Denis Baupin, visé par trois plaintes et une enquête pour harcèlement et agression sexuelles commises contre des femmes parlementaires, jouait-il seulement à un jeu de séduction ou a-t-il vraiment franchi la ligne ? Le site de l'hebdomadaire L'Obs révèle, mardi 7 juin, un échange de SMS entre le député de Paris et l'une des plaignantes, la députée Isabelle Attard. Ces textos dévoilés par la défense, qui datent de 2012, montrent très clairement que l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale était intéressé par son homologue du Calvados.

"Je note avec tristesse qu’il y a certains de mes SMS auxquels tu ne réponds pas", écrit-il dans un premier temps. "Merci pour tes compliments adorables mais non merci", répond Isabelle Attard. Ce à quoi il rétorque : "Non merci à quoi ? Je n’ai encore fait aucune proposition. Lirais-tu dans mes pensées ?". Dans une autre salve de SMS, Denis Baupin envoie à son interlocutrice "un nuage de petits bisous t'effleurant la nuque pour mieux te mordiller ensuite". Mais là encore, c'est un énième "non merci" qui lui est renvoyé. Peu après, il conclut alors : "Message reçu, Je pensais que ça t'amusait aussi de jouer. Bises".

Invités à commenter ces extraits, Denis Baupin et son avocat assurent que ces messages démontrent bien qu'il y avait un jeu de "séduction" avec les députées. Ils estiment également qu'il y a bien la preuve que ce jeu s'arrêtait s'il y avait une demande en ce sens. Ce n'est toutefois pas l'avis d'Isabelle Attard et son entourage y voient plutôt du harcèlement et mettent notamment en avant le nombre de fois où l'élue a dû dire "non merci". Bientôt, ce sera aux enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes qui devront se prononcer sur l'interprétation à donner à ces textos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte