Trois adolescents âgés de 14 à 16 ans sont morts, samedi 13 juin, en Haute-Loire. Une violente explosion en milieu d'après-midi dans un hameau de Bas-en-Basset, une commune de 4.000 habitants située entre le Puy-en-Velay et Saint-Étienne. Les secours ont retrouvé les corps de ces trois adolescents ensevelis dans une maison abandonnée qui s'est effondrée en quelques secondes. Un quatrième jeune a pu être sorti des décombres. Il est hospitalisé dans un état grave.
Il est environ 16 heures, lorsqu'un bruit sourd vient rompre le calme de cette campagne paisible. "J'étais chez mes parents en train de boire le café et on a entendu un gros bruit qui a fait vibrer toute la maison", raconte une voisine.
C'est une maison abandonnée au milieu des bois, très souvent occupée par des jeunes du village qui vient exploser. "Les premiers secours ont découvert les corps sans vie de deux jeunes gens. Ils ne sont pas parvenus à réanimer un troisième mineur, mais ont pu prendre en compte un jeune homme très gravement blessé", explique le procureur.
Très vite, la nouvelle se répand dans le village où les adolescents sont connus pour être des jeunes sans histoire. "C'est un choc parce que c'était des enfants du quartier. On connaît les parents", raconte un voisin abasourdi. Le choc est immense pour une autre habitante du village : "J'étais chez moi avec ma fille à l'intérieur, mais les portes étaient ouvertes. J'ai entendu une grande détonation. Ça ressemblait à un coup de feu, mais comme s'il avait été juste à côté de moi. J'ai eu très peur".
J'ai vu de la fumée. C'était vraiment pas loin. Je suis rentrée chez moi, j'ai fermé les volets et j'ai protégé mes filles
Une voisine
Elle confie que sa première réaction a été d'aller voir ce qu'il se passait. "J'ai vu de la fumée. C'était vraiment pas loin. Je suis rentrée chez moi, j'ai fermé les volets et j'ai protégé mes filles. Visiblement, ce serait le fils d'un voisin. On se dit que ça aurait pu être notre enfant et c'est dur", explique-t-elle.
Les investigations devraient être longues et fastidieuses. Le parquet refuse de privilégier la moindre hypothèse. Une cellule psychologique a été mise en place pour les familles et les secours qui sont intervenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte