2 min de lecture
Des étudiants à l'université (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Coup d'envoi des admissions post-bac, ce mardi 20 janvier. C'est le moment pour les jeunes Français de choisir leur orientation et de formuler leurs vœux en termes d'études supérieures via le site Admission Post-Bac, lancé en 2009.
Admission Post-Bac est une plateforme mise en place pour "simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat". Elle permet aux jeunes de choisir la formation vers laquelle ils souhaitent se diriger et réunit plus de 11.000 formations.
La plateforme d'orientation s'adresse aux lycéens de terminale, aux détenteurs d'un diplôme équivalent au baccalauréat ainsi qu'aux étudiants en première année de licence souhaitant se réorienter. Si quelques établissements et formations restent en-dehors du système - Sciences Po, formation pour devenir infirmier, etc -, les futurs étudiants auront le choix entre des licences, BTS, DUT et autres écoles de commerce.
Les inscriptions et choix de vœux sont ouvertes du 20 janvier au 20 mars, 18 heures. Le classement hiérarchisé des vœux sera toutefois modifiable jusqu'au 31 mai. Si cette période peut paraître suffisamment longue, il est conseillé de ne pas s'y prendre au dernier moment.
Les candidats devront ensuite être patients : la première phase d'admission se déroulera du 8 juin au 13 juin ; la deuxième du 25 juin au 30 juin et la dernière du 14 juillet au 19 juillet.
Les futurs étudiants doivent dès à présent s'enregistrer sur la plateforme afin de constituer leur dossier numérique et pourront ensuite formuler leurs candidatures et les classer selon leurs préférences - 36 au maximum. Les formations demandant un dossier papier nécessiteront l'impression des fiches de candidature. Il faudra alors suivre les demandes de ces formations (pièces à fournir, délais, etc). Une réponse sera envoyée sur la messagerie électronique intégrée à Admission Post-Bac. Les propositions d'admission devront enfin faire l'objet d'une réponse définitive sur internet. Il faudra alors s'inscrire à l'établissement choisi, en respectant les consignes qui seront indiquées.
Les bacheliers qui n'auraient obtenu aucune réponse d'admission pourront toujours accéder à la procédure complémentaire pour se porter candidat sur les places laissées vacantes. Celle-ci démarre le 26 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte