Dans un avis rendu public ce mardi, Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), a dénoncé l'inefficacité du plan anti-radicalisation des prisons, voulu par le gouvernement après les attentats de janvier 2015. Pour éviter le prosélytisme religieux radical et favoriser la prise en charge des personnes radicalisées, l'exécutif avait souhaité regrouper les détenus islamistes dans des quartiers spécialisés au sein des prisons.
D'après la controleure des prisons, le regroupement des détenus impliqués dans des affaires de terrorisme présente des risques. Adeline Hazan estime que le mélange de personnes, qui sont dans des processus de radicalisation disparates et de niveaux différents, est une erreur. Elle pense même que ce plan du gouvernement est inopérant et dangereux.
Le regroupement des détenus radicaux est une forme de cocotte-minute et de bombe à retardement.
Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL)
Pour éviter ce risque, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté préconise une dispersion des détenus radicaux plutôt que leur regroupement. Ce dernier peut en effet être un vecteur de la radicalisation des autres prisonniers. Elle souligne qu'une seule personne radicalisée suffit pour endoctriner tous les autres occupants d'une cellule surpeuplée.
La surpopulation carcérale est le fléau duquel va décliner tous les autres maux de la prison.
Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte