1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Accident en Gironde : "Les normes de sécurité d'un bus sont très fortes", explique un spécialiste des transports
2 min de lecture

Accident en Gironde : "Les normes de sécurité d'un bus sont très fortes", explique un spécialiste des transports

REPLAY - INVITÉ RTL - "C'est incompréhensible", a expliqué Xavier Duforet, responsable de l''Organisation des transporteurs routiers européens à RTL. Un véhicule de transport en commun est prévu pour se consumer lentement.

Puisseguin (Gironde) : les carcasses brûlées du car et du camion accidentés le 23 octobre 2015.
Crédit : BFM TV / AFP
Accident en Gironde : "Les normes de sécurité d'un bus sont très fortes", explique un spécialiste des transports
00:04:47
Sophie Aurenche & Mathilde Cesbron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'accident entre un autocar et un camion vendredi à Puisseguin en Gironde a fait 43 morts. Après le choc se pose la question de la sécurité à bord des autocars et des bus. Est-elle toujours respectée malgré une réglementation stricte ? Dans un bus, tous les matériaux sont censés résister au feu. Dans le cas de l'accident, ils ont brûlé. "C'est relativement incompréhensible car les normes sont très fortes, explique Xavier Duforet, responsable de l'Organisation des transporteurs routiers européens, à RTL. Un véhicule de transport en commun est prévu pour se consumer lentement pour avoir le temps d'évacuer les passagers". 
Dans le cas du drame de Puisseguin, les témoins ont affirmé que tout s'est passé en un éclair. Le toit du bus s'est effondré. "Les structures de la carrosserie font que le toit ne peut pas s'effondrer, indique le responsable de Otre abasourdi. Cela fait partie intégrante du châssis. Il peut s'affaisser mais ne pas tomber."

La batterie aurait provoqué des étincelles

Le moteur situé à l'arrière avec mur par-feu entre le moteur et l'habitacle. Le carburant, lui, est situé dans l'essuie avant et est rempli de gasoil qui brûle difficilement. Ce carburant est "difficile à atteindre", confirme Xavier Duforet. Comment expliquer alors que le car ait brûlé ? Certains experts avancent que les batteries ont explosé dans le choc. Ce qui a peut-être pu créer des étincelles. "C'est plausible, vu comment les cosses sont serrées et pour accéder aux batteries, ça serait un concours de circonstances très rare."

Le responsable de l'Organisation des transporteurs routiers européens s'avoue complètement impuissant. "C'est complètement incompréhensible, surtout que le gasoil est très dur à enflammer. Cela fait beaucoup de paramètres..." Tous les conducteurs bénéficient également d'une formation où on leur enseigne l'évacuation d'un autocar ou d'un bus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte