Voilà qui pourrait expliquer la violence de l'embrasement du camion et du car entrés en collision ce vendredi 23 octobre à Puysseguin, en Gironde. Franck, routier et auditeur de RTL, explique que le camion qui a percuté un car touristique était un grumier, "un camion semi-remorque qui va chercher du bois", selon le routier.
"Ces camions-là ont deux à trois réservoirs", poursuit-il. "Un pour le gazoil, un autre pour la grue, qui marche souvent au fuel, et un troisième réservoir qui utilise de l’huile hydraulique", explique-t-il. Trois réservoirs, situés à l'avant du camion, qui contiennent donc beaucoup de matières inflammables différentes.“C’est un mélange et je pense que c’est pour cela que ça a pris feu assez rapidement”, explique Franck. Selon plusieurs témoins auditifs, la collision aurait provoqué trois explosions différentes. Ces explosions correspondent-elles à celles de ces trois réservoirs ?
Pour l'heure, aucun scénario précis n'est encore envisagé. Mais selon Franck, qui connaît bien ce genre de semi-remorques, le camion est équipé d’une sorte de boîte noire, un chronotachygraphe, qui enregistre toutes les données du conducteur. Cet enregistreur pourrait dévoiler des informations cruciales pour comprendre comment ce drame a pu avoir lieu et indiquer, par exemple, si le chauffeur roulait trop vite ou s’il n’avait pas pris ses temps de pauses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte