Devant la salle municipale culturelle de la ville de Josselin dans le Morbihan, les 755 anciens salariés de l'abattoir Gad défilent depuis ce vendredi 17 octobre. Depuis hier, 530 d'entre eux vont conserver leur emploi dans le cadre de la reprise par Intermarché. Cependant, les 225 autres sont poussés vers la sortie.
Aucun ne connaissait son propre sort et chacun a appris la nouvelle devant tous ses collègues. Des employés soutenus par leurs collègues craquent, pleurent. Par ordre alphabétique, ils pénètrent dans le centre culturel de la ville, gardée par des agents de sécurité.
Je suis licenciée et j'ai demandé à connaître les critères (...). Personne n'a pu me répondre
Une ancienne salariée des abattoirs Gad
"C'est un peu comme aller à l'abattoir. On passe les uns après les autres. On nous donne une lettre où on apprend si on est gardé ou rejeté", explique un salarié. Les personnels licenciés sont rapidement isolés dans une salle et découvrent les propositions de reclassement. "Je suis licenciée et j'ai demandé à connaître les critères qui ont contribué à cela. Personne n'a pu me répondre", raconte une ancienne salariée.
Ceux qui continuent l'aventure ouvre une enveloppe dans laquelle se trouve un badge : "Reprise de l'activité lundi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte