1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lille : 500 militants "antifa" ont manifesté contre l'ouverture d'un bar de Génération identitaire
1 min de lecture

Lille : 500 militants "antifa" ont manifesté contre l'ouverture d'un bar de Génération identitaire

Malgré l'interdiction de la préfecture du Nord, plusieurs centaines de personnes ont défilé pour protester contre l’ouverture cet établissement lié à la mouvance identitaire.

La Grand place de Lille (illustration).
Crédit : ANGOT/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 500 personnes, principalement des militants d'extrême gauche, ont défilé samedi 24 septembre à Lille pour protester contre l'inauguration d'un bar privé du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire. "Ils sont à peu près 500", a confié à l'AFP Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord, précisant qu'environ 200 policiers étaient présents depuis 14h pour éviter tout débordement.

Les manifestants, partis vers 17h, ont défilé avec en-tête de cortège une grande banderole "fermons la Citadelle", du nom de ce bar privé, accessible uniquement aux adhérents de Génération identitaire et qui n'a pas pignon sur rue, se trouvant dans une cour. Les slogans comme "À mort la Citadelle" ou "La police protège les fascistes" étaient également scandés.

Des riverains inquiets

Dans un autre quartier de la capitale des Flandres, où se trouve ce bar, qui se veut également "maison de l'identité", avec permanence juridique, salle de boxe ou encore ciné-club, une trentaine de sympathisants de Génération identitaire étaient regroupés dans le calme, sous le regard de nombreux policiers. La préfecture du Nord a interdit toute manifestation dans un périmètre proche du bar de samedi midi à dimanche.

Une pétition sur les réseaux sociaux demandant la fermeture du lieu avait recueilli samedi plus de 60.000 signatures. La mairie de Lille a fait part de ses réserves, mais n'a pu empêcher son ouverture s'agissant d'un site privé. De leur côté, les habitants du quartier, juste derrière la célèbre Grand' Place, ne cachent pas une certaine inquiétude vis-à-vis de cette nouvelle clientèle, craignant aussi d'éventuels rassemblements d'opposants.

À écouter aussi

Génération identitaire, créé en 2012, est la branche "jeunes" du Bloc identitaire, fondé en 2003 par d'anciens leaders d'Unité radicale, le groupuscule dissous un an plus tôt après la tentative d'assassinat de Jacques Chirac par l'un de ses sympathisants lors du défilé du 14-Juillet. Adepte d'actions très visibles, très présent sur l'internet, le Bloc identitaire défend une vision "ethnique" et "culturelle" de l'identité européenne, avec un discours islamophobe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte