Comme chaque année en cette période estivale, beaucoup ne pourront pas partir en vacances. Pas de plages au sable fin, de promenades dans les ruelles d'un pays exotique ou de moments de tranquillité à la campagne au cours de ces 12 derniers mois pour 40% des Français. C'est le résultat d'un questionnaire envoyé en avril 2015 à 17.000 familles installées dans 55 départements par l'Union nationale des associations familiales (Unaf). Et la principale raison avancée par 90% d'entre eux est le manque de ressources financières.
Les plus impactés sont les familles monoparentales, qui seront 95% à se priver de vacances, soit 5 points de plus que les familles en couple. De même, 93% des ouvriers et des sans activités professionnelles et 92% des retraités avancent des raisons pécuniaires pour expliquer leur non départ. Si, l'obstacle financier pour les cadres est plus rare (72%), il n'en reste pas moins la principale raison qui les empêche de partir en congés.
Une situation qui n'est pas sans conséquence sur le moral des ménages. En effet, 69% des gens culpabilisent de ne pas pouvoir offrir davantage à leurs enfants, selon le questionnaire de l'Unaf. Fatigue, stress et frustration sont des termes qui reviennent fréquemment dans l'étude. Seuls 6% des personnes interrogées ne voient aucune incidence dans le fait de ne pas partir en vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte