Il y a 15 ans, le 11 septembre 2001, l'Amérique était frappée par l'attentat le plus meurtrier de son histoire sur son sol. Dix-neuf terroristes détournaient quatre avions de ligne pour les précipiter sur les tours du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville, faisant près de 3.000 victimes, dont 1.113 n'ont toujours pas été identifiées. Ces attentats marquaient la première attaque étrangère sur le sol métropolitain des États-Unis depuis près de 200 ans. Le gouvernement de George W. Bush répondait alors en lançant une "guerre mondiale contre le terrorisme", toujours d'actualité en 2016.
Aujourd'hui encore, quelque 75.000 personnes souffrent de troubles mentaux et physiques liés à ces attaques, dont de nombreux urgentistes ayant respiré des particules cancérigènes en tentant de sauver des vies. Si les relations géopolitiques et la lutte antiterroriste ont radicalement évolué depuis ce jour, la vie quotidienne des individus a également connu des changements.
Le 11-Septembre a profondément changé les habitudes des voyageurs dans les aéroports. Le contenu de leurs sacs est davantage contrôlé et réglementé. Deux jours après les attentats, les couteaux sont interdits dans les bagages à main. Tout un tas d'autres petits objets pouvant servir d'armes sont également interdits, comme les limes à ongles ou les ciseaux. En 2006, le gros changement concerne les liquides, les gels et les gaz. Fini les flacons de 100 ml, qui sont désormais prohibés.
Les contenants plus petits doivent, quant à eux, être placés dans des sas plastique transparents avant d'être passés au contrôle un par un. Et bien sûr, chaque passager doit passer les portiques détectant les métaux. Les personnes qui n'embarquent ne peuvent plus franchir les portiques de sécurité pour accompagner leurs proches jusqu'à l'avion.
Le passeport biométrique a fait son apparition après le 11-Septembre. Les États-Unis imposent l'utilisation de ce type de document pour tout voyageur entrant sur leur territoire. Ce document équipé d'une puce, considéré infalsifiable, contient les données du passager ainsi que sa photo et ses empreintes digitales numérisées. Ce document est délivré sur le territoire français à partir de juin 2009.
Au quotidien, les militaires patrouillant dans les rues sont devenus des visages familiers. S'il existait depuis 1978, le plan Vigipirate est entièrement remodelé après le 11-Septembre. Jusqu'aux attentats de Londres en 2005, il sera maintenu au "niveau rouge" de manière constante. La dernière version du plan, en vigueur depuis janvier 2007 considère que "la menace terroriste doit désormais être considérée comme permanente". Le plan Vigipirate définit dès lors un socle de mesures appliquées en toutes circonstances, "même en l'absence de signes précis de menaces", rappelle le journal Le Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte