Philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française : telle était la "carte de visite" de Simone de Beauvoir. Née le 9 janvier 1908 à Paris, elle est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme. Elle a ainsi participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
L'influence de Beauvoir, associée à Gisèle Halimi et Élisabeth Badinter, a été décisive pour obtenir la reconnaissance des tortures infligées aux femmes lors de la Guerre d'Algérie et le droit à l'avortement. Elle a rédigé le Manifeste des 343, publié en avril 1971 par Le Nouvel Observateur.
Côté littérature, elle publie en 1949 un essai intitulé le Deuxième sexe. Son roman les Mandarins remporte le prix Goncourt en 1954. Elle abandonne ensuite le genre romanesque pour se consacrer notamment aux ouvrages autobiographiques. En 1958 paraît Mémoires d’une jeune fille rangée, suivi de la Force de l’âge et de la Force des choses.
Simone de Beauvoir, dont l’œuvre fut grandement influencée par sa relation anticonformiste avec le philosophe Jean-Paul Sartre, s'est éteinte en 1986 à l’âge de 78 ans.
Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été créé en son honneur en 2008.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte