Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce samedi 20 septembre 2014 dans les rues de Gonesse pour s'opposer au gigantesque projet de pôle commercial et de loisirs "EuropaCity", rêvé sur des terres agricoles du Val-d'Oise à l'horizon 2020 par le groupe Auchan.
Cinq cents boutiques, des salles de spectacle, un parc aquatique et même une piste de ski sont prévus dans cet immense complexe, qui nécessite l'urbanisation de quelque 80 hectares de terres agricoles situées dans "le Triangle de Gonesse".
Conçu par Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, ce projet de près de deux milliards d'euros, prévoit la création de 11.500 emplois directs. Pour la municipalité, ce projet est bienvenu dans un contexte socio-économique compliqué. Le maire socialiste Jean-Pierre Blazy a regretté "des positions jusqu'au-boutistes".
Derrière des pancartes "Non à EuropaCity, grand projet inutile" ou "Shopping en ski à Gonesse, mieux qu'à Dubaï", les 240 manifestants (selon la police), ont déambulé jusqu'à l'hôtel de ville pour demander l'abandon du projet.
Scandant "Oui aux champs, non à Auchan", le cortège composé de quelques riverains, de personnalités politiques locales, et de nombreux sympathisants d'associations de défense de l'environnement s'était réuni à l'appel du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), qui fédère une vingtaine d'associations hostiles au projet.
Selon un membre du CPTG, également président de Val-d'Oise Environnement, ce "temple de la consommation" pose aussi un problème de "pertinence géographique" alors que "deux centres commerciaux (O'Parinor et Aéroville) sont situés à proximité et déjà en concurrence".
"On manque plus de terres agricoles que de centres commerciaux ici", a expliqué une riveraine. Venue symboliquement avec une paire de ski, la jeune femme a dit s'être mobilisée pour "défendre les petits commerces de centre ville" et empêcher "la bétonnisation de la région".
Jeudi, le conseil général du département voisin de Seine-Saint-Denis a d'ailleurs adopté un voeu contre le projet, jugeant qu'il "ne répond pas aux enjeux urbains et socio-économiques de l'Île-de-France". Ce projet livrera "au bitume et au béton" des terres agricoles "parmi les plus fertiles de France", a souligné le vice-président du conseil général.
Tout le week-end, la manifestation "Alternatiba Gonesse", qui prévoit débats, concerts et stands associatifs, est installée sur le champ d'un agriculteur exploitant de la commune pour s'opposer à l'urbanisation du Triangle de Gonesse, appelé à accueillir, outre EuropaCity, de nombreuses entreprises et le futur supermétro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte