1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un "robot mangeur de déchets" pour gérer les détritus organiques
1 min de lecture

Un "robot mangeur de déchets" pour gérer les détritus organiques

REPLAY - Des chercheurs italiens ont mis au point un "robot mangeur de déchets". Il pourrait être la solution pour recycler nos déchets organiques à la maison.

Des poubelles de la ville de Paris (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Un robot mangeur de déchets
00:01:54
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait penser au petit robot Wall-E, dans le film d'animation sorti il y a quelques années, qui voulait nettoyer la terre. Son travail était de ramasser des déchets, de les compacter, d'en faire des cubes et de les ranger. Le robot "mangeur de déchets" agit selon le même principe. 

Pas d'odeur de poubelle

Ce robot est de la taille d'une demi-machine à laver. Vous y mettez tout ce qui est organique (épluchures, restes de viande...). Il les avale et les compacte. D'un côté ressort de l'eau, qui va dans l'évier ; de l'autre, une matière solide qui va pouvoir être facilement collectée par les services de la ville, comme le verre ou le plastique.
 
L'avantage : ça ne sent rien. Le robot est hermétique et se nettoie tout seul. Car c'est le gros problème aujourd'hui, si on veut recycler ses restes de repas. Certaines villes en France, comme Montpellier, demandent déjà à leurs habitants de les trier chez eux. Mais il faut une troisième poubelle et supporter les odeurs. Quand vous faites du poisson, ce n'est pas forcément simple.

Dans nos poubelles, un tiers des déchets sont organiques et ont une vraie valeur. À Montpellier justement, ils sont recyclés en gaz et en engrais. Ce robot "mangeur de déchets", inventé par un institut de recherche italien (Irssat), va être testé par 1.000 familles.

D'autres fabricants travaillent sur le même projet. Car il va falloir s'y faire : le recyclage des déchets organiques devrait devenir obligatoire un jour, pour qu'ils arrêtent d'encombrer les décharges. Une directive européenne est en cours de discussion. Aujourd'hui, il existe ce genre de robot pour l'hôtellerie et la restauration. Ensuite, Wall-E sera devrait être dans votre cuisine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte