1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un réseau de caméras connectées par satellite pour surveiller les espèces en danger
1 min de lecture

Un réseau de caméras connectées par satellite pour surveiller les espèces en danger

CHRONIQUE - Le groupe Altran s'est associé à la Société Zoologique de Londres pour protéger et localiser les espèces sauvages en voie de disparition. Un système de vidéo-surveillance mondial par satellite est en phase de construction. Les possesseurs de smartphone peuvent également participer.

Un jaguar au Brésil en janvier 2013
Crédit : EVARISTO SA / AFP
Un réseau de caméras connectées par satellite pour surveiller les espèces en danger
00:01:38
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le but, c'est de surveiller et de cartographier les endroits où se trouvent les espèces sauvages en voie de disparition, comme les éléphants ou les rhinocéros. Pour cela, on utilise des caméras qui se déclenchent au mouvement. Dès qu'un animal passe devant, elles prennent un cliché qui est ensuite envoyé à la Société zoologique de Londres par internet, via une liaison satellite.

Interactivité

Ces caméras résistent aux aléas climatiques, et même aux animaux qui pourraient être tentés de se faire les dents dessus. À terme, ce réseau couvrira 100% des territoires où se trouvent les espèces à protéger : les déserts, la jungle, les montagnes. Des lieux qui ne sont évidemment pas connectés habituellement. Mais pour l'instant, il n'y a que 200 caméras installées au Kenya, en Afrique du Sud et au Sri Lanka.

Pour aider à la mise à jour permanente de cette base de données, les possesseurs de smartphones sont sollicités. Il peuvent télécharger une application (Instant Wild) qui retransmet en direct les images des caméras. Si le propriétaire du téléphone y voit alors un animal, il a juste à le signaler.

À l'avenir, le but est aussi de repérer les braconniers. Les futures caméras seront, en effet, capables de faire la différence entre un animal et un être humain. Elles pourront ainsi alerter du danger. Toutes les 11 heures, un rhinocéros est tué. Au Kenya, ils ne sont plus que 500, contre 20.000 il y a une quarantaine d'années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte