2 min de lecture

Projet Nemo : une centrale flottante d'énergie thermique au large de la Martinique

CHRONIQUE - Une entreprise française va produire de l'énergie grâce aux différences de températures dans la mer. Le projet s'appelle Nemo. Une centrale flottante va voir le jour au large de la Martinique.

Une femme se baigne dans la mer Méditerranée, à Nice (image d'illustration)

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Projet Nemo : une centrale flottante d'énergie thermique au large de la Martinique

00:01:45

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jules Vernes l'avait imaginé, une entreprise française va le faire. Produire de l'énergie grâce aux différences de températures dans la mer. Le projet s'appelle Nemo. Il vient de bénéficier de fonds européens. 

Prenons les Antilles. Là-bas, la mer à la surface est très chaude. Mais si vous plongez à 1000 mètres, elle est froide. Elle fait 20 degrés de moins. Le principe consiste à aller chercher de l'eau froide, tout au fond, puis de la remonter et de la mettre au contact de l'eau chaude. Froid contre chaud. Ça produit de la vapeur qui ensuite est transformée en électricité. 

Une première centrale au large de la Martinique

Une première centrale va être construite au large de la Martinique, à 5 km de la côte. Ce sera une plateforme flottante avec un immense tuyaux qui va aspirer au fond de la mer de l'eau à 5 degrés.

Un autre qui va pomper l'eau chaude en surface. En se rencontrant, ces eaux vont créer de la vapeur. Ensuite, l'électricité produite va permettre d'alimenter au moins 35.000 familles.

Jules Verne dans 20.000 lieues sous les mers avait imaginé qu'un jour on puisse produire de l'énergie grâce aux différences de températures de l'eau de mer. Depuis, beaucoup de chercheurs y ont réfléchi. Mais ça coûtait trop cher à produire.

À écouter aussi

A fortiori, avec la hausse du prix du pétrole. Cette nouvelle source d'énergie pourrait devenir rentable assez vite. 

72 millions d'euros de financement européen

La centrale Nemo a été choisie par Bruxelles comme projet d'avenir et DCNS, le constructeur naval qui l'a mise au point, va toucher 72 millions d'euros d'argent européen pour construire son prototype et le mettre en marche dans 4 ans.

La France a un gros potentiel. Nous avons le deuxième domaine maritime au monde surtout dans des régions chaudes. De quoi alimenter en énergie une bonne partie des territoires d'Outre-Mer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info