Leur bourdonnement en fait frémir plus d'un, et cet été plus encore que d'habitude. Depuis quelques semaines, les guêpes sont particulièrement agressives. Elles ont provoqué plusieurs accidents mortels à Auxange dans le Jura, où un homme est décédé après avoir essayé de déloger un nid près de sa maison. Pas de quoi paniquer pour autant, mais mieux vaut rester sur ses gardes. "La bonne question est de savoir si la piqûre a provoqué une réaction grave et inquiétante ou non", explique l'allergologue Sophie Silcret-Grieu.
La première réaction à avoir ? "Chercher s'il y a un dard dans la piqûre. Puis, il faut désinfecter la plaie", poursuit le médecin. Pour les piqûres de guêpes ou d'abeilles, l'allergologue suggère également "d'approcher une source de chaleur qui détruit les protéines du venin".
"Si l'on est piqué à la main et que la réaction déborde un peu à l'avant-bras, ce n'est pas très inquiétant. Mais si la réaction est générale, elle est potentiellement dangereuse", prévient-elle. Il faut alors avertir les secours rapidement, puis, dans un second temps, consulter un allergologue pour envisager un bilan et une désensibilisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte