Selon l'agence régionale de la qualité de l'air, Airparif, l'indice de la pollution de l'air est repassé dans le vert ce samedi 27 septembre. "Les niveaux de pollution prévus n'ont finalement pas été atteints, aucun franchissement n'est prévu pour samedi (...) par conséquent, aucune mesure contraignante n'est prévue", a annoncé de son côté la préfecture de police de Paris.
La pollution aux particules, notamment due aux poussières du volcan islandais Bardabunga, avait entraîné le déclenchement du seuil d'information (à partir d'une concentration supérieure à 50 microgrammes de particules PM 10 par m3 d'air). Si le volcan était incriminé jusqu'en milieu de semaine, le transport routier était aussi considéré comme responsable.
Le gouvernement avait refusé la mise en place de la circulation alternée réclamée pour la journée de vendredi par la mairie de Paris. Jeudi soir, la préfecture de police avait toutefois déclenché la "procédure d'alerte" et mis notamment en place des réductions de vitesse autorisée.
En mars, la circulation alternée, une mesure exceptionnelle, avait été prise par l'ex-ministre de l'Écologie Philippe Martin, après un épisode particulièrement sévère de pollution aux particules qui avait déclenché, durant plusieurs jours, le seuil d'alerte (au delà de 80 microgammes par m3 d'air).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte