1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Orages : le nombre de victimes revu à la baisse
1 min de lecture

Orages : le nombre de victimes revu à la baisse

Quatre personnes sont mortes, emportées par la crue soudaine d'une rivière à Lamalou-les-Bains (Hérault) à la suite de violents orages.

Un pompier à Lamalou-les-Bains (Hérault) ce jeudi 18 septembre 2014.
Crédit : AFP / PASCAL GUYOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers 13h, la préfecture de l'Hérault a fait état d'un bilan actualisé de quatre morts et deux disparus à Lamalou-les-Bains (Hérault). Dans la matinée, un bilan avait fait état de trois morts et de deux disparus avant que des secours sur place annoncent la découverte de deux nouveaux corps, soit cinq morts au total.

Ces intempéries ont aussi causé la mort d'une septuagénaire, noyée mercredi dans le sud-est de l'Aveyron, et une personne est portée disparue dans le Gard. Un sexagénaire qui tentait d'empêcher une femme de se noyer dans le camping de Lamalou-les-Bains, a vu son épouse et sa fille emportées par les eaux dans leur camping-car, a raconté jeudi à l'AFP le maire de la commune de 2.500 habitants.

Une vague de plus de 2 mètres

"Le père, qui avait une soixantaine d'années, est sorti : il a vu une dame qui allait se noyer", a expliqué Philippe Tailland. "Il l'a tenue par la main, malheureusement, il a été obligé de relâcher cette dame et quand il s'est retourné, il a vu son camping-car qui partait, emporté avec sa femme et sa fille qui avait 34 ans".

Dans cette station thermale du Haut-Languedoc, à 35 km au nord de Béziers, la petite rivière du Bitoulet qui longe le camping municipal, s'est soudainement transformée en torrent, emportant dans une vague de plus deux mètres des camping-cars et des caravanes. La crue a été provoquée par la rupture soudaine d'un "embâcle", un obstacle naturel de végétaux et débris divers au fond du cours d'eau qui a lâché sous la pression des flots, a expliqué la préfecture. 

Le parquet de Béziers va ouvrir dans les prochains jours une "enquête (préliminaire) pour voir si au-delà de l'aspect naturel il y a des responsabilités à rechercher dans cette catastrophe", a expliqué Jean-Louis Sire, vice-procureur de Béziers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte