1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Naufrages en Méditerranée : "L'avenir de l'Europe est lié au sort de l'Afrique", dit Nicolas Hulot
2 min de lecture

Naufrages en Méditerranée : "L'avenir de l'Europe est lié au sort de l'Afrique", dit Nicolas Hulot

INVITÉ RTL / REPLAY - Selon Nicolas Hulot, "rien n'est gagné" en vue d'un accord international lors de la conférence Paris climat qui se tiendra en décembre prochain.

Nicolas Hulot a été nommé "envoyé spécial pour la protection de la planète" par François Hollande en décembre 2012 (archives).
Crédit : SEYLLOU / AFP
Naufrages en Méditerranée : "L'avenir de l'Europe est lié au sort de l'Afrique", dit Nicolas Hulot
00:04:08
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une année 2015 importante pour l'écologie, avec en point d'orgue la conférence mondiale du climat à Paris (COP21) en décembre, Nicolas Hulot réagit à la situation d'urgence en mer Méditérannée, où de nombreux migrants ont trouvé la mort depuis début 2015. Il affirme que le sort de l'Europe est lié au sort de l'Afrique, que ce soit pour les réfugiés climatiques ou politiques.

"On peut dresser tous les murs que l'on veut, virtuels ou réels, on ne pourra pas empêcher des centaines de millions de personnes d'aller simplement, pour protéger leurs familles, vers des terres plus hospitalières", estime-t-il.

Nous sommes obligés d'aider l'Afrique. Si on ne le fait pas pour eux, il faut le faire pour nous.

Nicolas Hulot

L'ancien candidat à la primaire écologiste affirme que la France et l'Europe en général "ne peuvent pas aspirer à une forme de prospérité et de paix si nous laissons l'Afrique en déshérence".

"Nous sommes obligés. Si on ne le fait pas pour eux, il faut le faire pour nous, d'aider l'Afrique non seulement à se développer mais à faire face au réchauffement climatique car il y a d'ores et déjà trois fois plus de réfugiés climatiques que de réfugiés liés aux conflits", conclut-il.

À Paris, on sera tous gagnants, ou tous perdants

Nicolas Hulot, au sujet de la COP21
À lire aussi

Concernant le sommet mondial du climat de Paris, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, Nicolas Hulot poursuit un travail de fond en rencontrant des représentants de nombreux pays concernés. Il n'affiche toutefois pas un optimisme exacerbé quant à une éventuelle signature d'un accord historique. "Ce n'est pas gagné, prévient-il. D'un côté il y a de la volonté, car chacun à compris que c'est un enjeu qu'on ne peut plus contesté et que des milliers de vies humaines sont concernées."

"Mais chacun continue à raisonner par le prisme de ses intérêts nationaux, poursuit-il. Toutefois la Chine et les États-Unis, les deux plus grands émissaires de gaz à effet de serre sont concernés directement par le sujet donc il y a des raisons d'espérer. À Paris, on sera tous gagnants ou tous perdants."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte