1 min de lecture

Naissance exceptionnelle de petits lémurs dans une réserve de l'Indre

EN IMAGES - Quatre lémurs, une espèce en danger, sont venus au monde dans la réserve de la Haute-Touche (Indre).

Un lémur au parc zoologique de la Haute-Touche (Indre)

Crédit : Guillaume Souvant / AFP

Raphaël Bosse-Platière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est un événement exceptionnel!", s'enthousiasme Régis Rabier, chef-soigneur du parc zoologique de la Haute-Touche dans l'Indre, où quatre lémurs sont nés. Cette espèce, rare et en danger, n'a donné naissance qu'à 17 petits en captivité cette année, et majoritairement à un seul petit par portée, souligne le parc. 
Les quatre petites boules de poils, agrippées à leurs mères, font le bonheur de la réserve. Ils représentent à eux seul un quart de la reproduction annuelle mondiale en captivité de cette espèce menacée d'extinction. 

Des lémurs au parc zoologique de la Haute-Touche

Crédit : Guillaume Souvant / AFP

Loin de se douter de l'événement que constitue leur naissance début mai, les petits restent solidement et placidement accrochés à leurs mères respectives, Tina et Irena, qui ont toutes deux mis au monde des jumeaux. 
Réalisée dans le cadre du programme européen d'élevage et de reproduction (EEP), cette reproduction a été entourée de beaucoup de précautions. 

Le lémur est une espèce menacée d'extinction

Crédit : Guillaume Souvant / AFP

Les lémurs couronnés ont vu leur population régresser de 90% en 10 ans. Estimés entre 10.000 et 100.000 individus en 1994 dans leur milieu naturel, ces lémuriens n'étaient plus qu'entre 1.000 et 10.000 en 2004, assure la réserve de  la Haute-Touche. Aujourd'hui, en captivité, on ne dénombre que 94 individus dans 30 établissements zoologiques à travers le monde. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info