"C'est un événement exceptionnel!", s'enthousiasme Régis Rabier, chef-soigneur du parc zoologique de la Haute-Touche dans l'Indre, où quatre lémurs sont nés. Cette espèce, rare et en danger, n'a donné naissance qu'à 17 petits en captivité cette année, et majoritairement à un seul petit par portée, souligne le parc.
Les quatre petites boules de poils, agrippées à leurs mères, font le bonheur de la réserve. Ils représentent à eux seul un quart de la reproduction annuelle mondiale en captivité de cette espèce menacée d'extinction.
Loin de se douter de l'événement que constitue leur naissance début mai, les petits restent solidement et placidement accrochés à leurs mères respectives, Tina et Irena, qui ont toutes deux mis au monde des jumeaux.
Réalisée dans le cadre du programme européen d'élevage et de reproduction (EEP), cette reproduction a été entourée de beaucoup de précautions.
Les lémurs couronnés ont vu leur population régresser de 90% en 10 ans. Estimés entre 10.000 et 100.000 individus en 1994 dans leur milieu naturel, ces lémuriens n'étaient plus qu'entre 1.000 et 10.000 en 2004, assure la réserve de la Haute-Touche. Aujourd'hui, en captivité, on ne dénombre que 94 individus dans 30 établissements zoologiques à travers le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte