Cette usine de méthanisation va commencer, d'ici une quinzaine de jours, à produire du gaz avec lequel le zoo va chauffer la maison des éléphants, la serre des gorilles et le bassin des lamantins. Il réduira ainsi de 20% par an sa facture énergétique.
Tous les animaux sont appelés à collaborer au bon fonctionnement de cette usine de méthanisation, puisqu'elle va tourner grâce à leurs déjections. Dix tonnes de crottes de pandas par-ci, 365 tonnes de bouses d'éléphants par-là. Sans oublier les girafes et les rhinocéros, auxquels sont ajoutés tous les déchets verts du zoo, notamment toute l'herbe coupée.
À cela viendront s'ajouter 5.500 tonnes d'autres déchets qui seront apportés par les agriculteurs alentours, les lisiers bovins et porcins, les fonds de silo à céréales et des végétaux. En retour, ces agriculteurs recevront ce qu'on appelle du digestat : une matière fertilisante naturelle qui leur permettra de diminuer le recours aux engrais chimiques.
Les rejets de gaz à effet de serre du parc seront bien sûr revus à la baisse : ce sont 762 tonnes équivalent carbone qui seront économisées chaque année, l'équivalent de près de 800 vols aller/retour entre paris et New York.
Le zoo de Beauval a dépensé 2 millions et demi d'euros pour cette usine de méthanisation, somme qu'il pense amortir en 3 ou 4 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte