2 min de lecture

Les vaches françaises vont changer de régime

CHRONIQUE - Les éleveurs français vont devoir réduire les gaz à effet de serre produits par leurs vaches. Pour cela, plusieurs innovations s'imposent, notamment un changement d'alimentation pour leurs bêtes.

Des vaches et un agriculteur au Salon de l'Agriculture 2014 (illustration)

Crédit : AFP

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vaches françaises vont changer de régime. Pour réduire leurs émissions de gaz et lutter contre le réchauffement du climat, les troupeaux de vaches laitières vont devoir innover.

Car les vaches émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Les vaches françaises à elles seules polluent autant que 15 millions de voiture par an. Des rots de méthane qui réchauffent le climat. 

D'abord les vaches vont manger autrement. On va ajouter à leur ration quotidienne du lin, qui les fait mieux digérer. Dans une ferme ce qui produit du gaz, c'est aussi la prairie, l'herbe sur laquelle l'éleveur repend des engrais faits avec du pétrole.

Les éleveurs vont être formés pour mettre d'abord la bouse plutôt que des engrais chimiques et surtout l'exact quantité nécessaire. Ils vont aussi semer plus de luzerne, ça produit un engrais naturel ; et recourir dans les étables à des innovations, avec notamment une machine à refroidir du lait. 

-20% de réduction de gaz à effet de serre en 10 ans

Mais qui est capable de récupérer les calories et de les utiliser ensuite pour chauffer l'étable ? Pour améliorer leur bilan carbone, ces agriculteurs vont aussi planter des haies, le long des champs. Les arbres ça capte le carbone. 

Tout cela devrait leur permettre de réduire leurs émissions de gaz de 20% en dix ans. Ils seront aidés par des primes européennes. Et surtout ils vont surtout pouvoir revendre les tonnes de carbone qu'ils vont économiser sur un marché du carbone. 

Donc 4.000 fermes vont commencer à partir de cet automne. Si c'est concluant, les mesures s’appliqueront à tous les élevages laitiers. Et un autre plan carbone est en préparation cette fois pour la filière bœuf et les vaches à viande. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte