1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les boutiques utilisent les odeurs pour nous faire acheter
1 min de lecture

Les boutiques utilisent les odeurs pour nous faire acheter

CHRONIQUE - De plus en plus de commerces et d'entreprises utilisent des odeurs pour attirer notre attention. Cela s'appelle le "marketing olfactif".

Certaines boutiques ne font pas leur pain sur place, mais comme par miracle ça sent le pain chaud jusque sur le trottoir
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Les boutiques utilisent les odeurs pour nous faire acheter
00:01:53
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enseignes mèneraient-elles le consommateur par le bout du nez ? Elles utilisent de plus en plus le "marketing olfactif" pour nous attirer. 

L'exemple le plus connu, c'est la boulangerie. Certaines boutiques ne font pas leur pain sur place, mais comme par miracle ça sent le pain chaud jusque sur le trottoir. C'est grâce à un diffuseur d'odeurs mis au-dessus de la porte. 

Améliorer le confort

Beaucoup plus sérieux, il y a le parfum d'ambiance. Nombre de magasins aujourd'hui y ont recours. Des études ont montré une hausse des ventes dans les boutiques parfumées. Quand ça sent bon, les clients restent plus longtemps. Ce qui est nouveau, ce sont les entreprises. Au siège de Google France à Paris, ou à la Française des Jeux, vous entrez et vous sentez un parfum spécial.

Chaque compagnie le fait faire sur mesure : fleur d'oranger, senteurs boisées, grenade... Le but est de créer une ambiance et d'améliorer le confort. Il faut juste qu'il n'y ait pas de salariés allergiques au parfum.

À écouter aussi

C'est une PME lyonnaise, Emosens, qui est leader sur le marché. Elle double son chiffre d'affaires chaque année depuis deux ans. Elle utilise les mêmes arômes que les grands parfumeurs, artificiels ou naturels. Ils sont diffusés sous forme de microparticules. Cela s'appelle la nébulisation.

Emosens travaille aussi pour beaucoup d'hôtels, mais aussi (c'est plus inattendu) pour des entreprises de pompes funèbres : le parfum d'ambiance est censé réconforter les clients. Le plus intéressant, ce sont les maisons de retraite. En ce moment sont testés sous le contrôle de médecins, des diffuseurs d’arômes de pain et de croissant le matin, pour redonner de l'appétit aux personnes âgées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte