"Satisfaisant mais peut mieux faire." Telle est l'appréciation de l'Autorité de sûreté nucléaire qui vient de rendre son bilan annuel.
Dans un rapport de cinq cent pages, les experts mettent notamment un carton jaune à trois centrales nucléaires d'EDF. Celle de Chinon, en Indre-et-Loire, de Civaux, dans la Vienne, et de Bugey, dans l'Ain.
Globalement, en France, le nombre d'incidents reste stable par rapport aux années passées. Mais "un accident grave reste toujours possible", selon le rapport du gendarme de l'atome. L'ASN s'inquiète également du nombre de déchets nucléaires mal conditionnés sur le site de La Hague.
Dans ce bilan, il est aussi question de la présence croissante d'un gaz radioactif au sein même de nos habitations, le radon. Dans 31 départements, des doses élevées de radon ont été observées. Principalement dans le centre de la France et en Bretagne. Le radon est un gaz radioactif qui vient des sous-sols granitiques et volcaniques. Problème, il est cancérigène.
"Si on est exposé au radon sur de longues périodes, il y a une augmentation des cancers des poumons. Actuellement, les directives européennes demandent de faire descendre le plus possible la concentration de radon dans l'habitat", indique Margot Trimarche, commissaire de l'ASN.
D'où la nécessité d'effectuer des mesures sur le long terme dans les habitations pendant au moins deux ou trois mois. Ensuite, un changement de mode de vie ou des travaux peuvent-être nécessaires. "Si vous avez une cave ou un sous-sol, vous pouvez ventiler le gaz par l'extérieur. Par contre, pour une raison construite à ras du sol, il faut réfléchir à d'autres solutions", indique la commissaire de l'ASN.
Selon l'ASN, l'exposition au radon joue un rôle dans 10 à 15% des cancers du poumon. C'est pourquoi l'ASN recommande une meilleure information des populations potentiellement concernées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte