Après une période d'accalmie, l'épisode orageux dans le sud de la France reprend en intensité. Le département du Gard est rétrogradé en "vigilance orange" en raison d'un "épisode pluvio-orageux actif exceptionnel", a annoncé dimanche 12 octobre Météo France. L'Hérault reste aussi sous alerte orange.
Dans un communiqué publié à 20 heures, Météo France précise que la "vigilance orange" est maintenue pour les départements de l'Ardèche de la Lozère, du Tarn et de l'Aveyron. Météo France ajoute aussi la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo France recommande aux habitants de rester très vigilants et de se tenir au courant de l'évolution de la situation pour les heures à venir.
"La période d'accalmie touche à sa fin", ajoute le communiqué qui annonce que "des pluies modérées ont débuté sur l'Hérault, elles s'intensifient en remontant vers le relief. Des averses commencent à concerner également les Cévennes gardoises et le relief de la Lozère limitrophe".
"Un nouvel épisode de fortes précipitations se confirme et se met en place en cours de matinée de dimanche de l'Hérault au Gard et sur la partie cévennole de l'Ardèche et de la Lozère", poursuit Météo France. "Les pluies orageuses s'intensifient en fin de matinée et également de nouveau dans la soirée de lundi".
"Ce nouvel épisode est durable car le risque de fortes pluies orageuses va persister jusqu'à lundi à la mi-journée avec des phases plus ou moins actives qui se succéderont", ajoute l'agence météorologique qui prévoit que "les cumuls attendus en 24 heures sont de l'ordre de 100 à 200mm localement 200 à 300 mm sur le relief cévennol".
"Ces cumuls peuvent de plus être atteints en quelques heures notamment sur le Gard et l'Hérault", prévient Météo France.
Depuis jeudi soir dans le Gard, les pompiers ont effectué 648 interventions et plus de 500 personnes ont été secourues, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "La vigilance est totale", a-t-il dit avant d'ajouter "Et nous augmenterons les moyens si nécessaire".
Des débuts d'incendie ont également été relevés dans la nuit de vendredi à samedi "en raison de la foudre", lui ont précisé les préfets. Selon le ministre de l'Intérieur, 850 personnes sont déployées sur place, essentiellement des pompiers, sans compter les forces de l'ordre, aidées de six hélicoptères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte