1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Espace : des milliers de débris entourent la Terre
1 min de lecture

Espace : des milliers de débris entourent la Terre

LE CHIFFRE - La conquête de l'espace a elle aussi ses travers. La multiplication des engins spatiaux a peu à peu rempli l'orbite de la terre de débris divers.

Depuis 50 ans, le nombre de débris ne cessent d'augmenter
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Alice Beckel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lorsque l'on imagine à quoi pourrait ressembler l'espace, une étendue sombre parsemée d'étoiles nous vient à l'esprit. Mais la réalité est tout autre. L'Agence spatiale européenne (ESA) estime qu'environ 29.000 débris supérieurs à 10 cm gravitent autour de la Terre. Un chiffre calculé en avril 2013 par les experts de cette organisation. En l'an 2000, ce nombre ne dépassait pas la barre des 10.000, selon la NASA.

Une décharge grandissante

Satellites météorologiques, de communication ou de surveillance, en 50 ans, 6.600 engins ont été envoyés dans l'espace. Lorsqu'ils dépérissent, ces machines se désintègrent au contact de notre atmosphère en une multitude de petits débris. Des particules qui s'ajoutent à celles produites par les météorites.

Un danger pour les missions spatiales

Ces particules en orbite représentent un danger pour la station spatiale internationale (ISS) et ses astronautes. La coque de navette est prévue pour résister à des impacts d'objets inférieurs à 1 cm de diamètre. Un objet de 10 cm circulant à 10km/h entraînerait donc de lourdes conséquences pour les équipements spatiaux. 

Pour éviter un scénario semblable à celui imaginé par les réalisateurs de Gravity, les scénarios les plus fous sont envisagés pour nettoyer l'espace. Les japonais souhaitent déployer un filet géant. Et l'Australie envisage d'élaborer un laser destiné à éradiquer ces détritus. 

Les Terriens menacés ?

Sur Terre le risque d'être blessé par un de ces débris est extrêmement faible, une chance sur un trillion selon l'organisation Aerospace. De plus, notre planète est composée à 70% d'eau. Si toutefois, un objet, comme le cargo russe Progress M-27M, hors de contrôle depuis mercredi, venait à franchir l'atmosphère la probabilité que ces débris tombent dans l'eau est la plus élevée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte