1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Des chercheurs développent une molécule qui réduit l'obésité
2 min de lecture

Des chercheurs développent une molécule qui réduit l'obésité

Des scientifiques de l'Université de Southampton, au Royaume-Uni, ont mis au point une molécule nommée "compound 14" qui simule l'exercice physique sur le corps.

L'obésité raccourcirait la vie de dix ans.
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a été baptisée "composé 14" par les scientifiques de l'Université de Southampton (Royaume-Uni) qui l'ont découverte. Ce nom scientifique, aussi barbare soit-il, promet des progrès considérables dans la lutte contre l'obésité. Le "composé 14" provoquerait sur l'organisme les mêmes effets que l'exercice physique. Son existence pourrait également améliorer le traitement du diabète de type 2.

En bloquant l'effet d'une enzyme sur le métabolisme, la molécule génère le développement d'une autre molécule, "ZMP", dans les cellules. Cette accumulation de "ZMP" va duper les cellules : se croyant à court d'énergie, celles-ci activent le capteur central d'énergie des cellules, "AMPK", qui facilite l'assimilation de glucose et accélère le métabolisme.

Succès sur des souris obèses

"Cela peut avoir des effets positifs dans le traitement de nombreuses maladies, comme le diabète de type 2. Notre molécule (...) tient mieux ses promesses qu'un éventuel agent thérapeutique", explique Ali Tavassoli, professeur de biologie chimique à l'Université de Southampton, à la tête de l'équipe de chercheurs. 

L'utilisation de la molécule mène à la réduction du glucose dans le sang, facilite la tolérance au glucose et entraîne une perte de poids. "Une dose quotidienne de "composé 14" administrée durant 7 jours à des souris obèses a amélioré leur tolérance au glucose et provoqué une perte de poids de 5% sur leur poids total", précise le site scientifique Science Daily. "Cette nouvelle molécule semble réduire le niveau de glucose et réduire également le poids, mais seulement si le sujet est obèse", confirme le Docteur Felino Cagampang, co-directeur des recherches, précisant que la molécule n'a pas modifié le poids de souris non-obèses.

À lire aussi

Prochaine étape pour les chercheurs : développer davantage la molécule afin d'examiner ses effets sur le long terme et la manière dont elle agit sur l'amélioration de la tolérance du glucose et la perte de poids. S'il s'avère que ces recherches sont positives, un médicament pourrait être développé afin de faciliter la vie des personnes obèses et diabétiques. D'après une enquête menée en 2009, 6,5 millions de personnes sont diagnostiquées obèses en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte