De battre le troisième cœur artificiel s'est arrêté. Le patient qui le portait, opéré le 8 avril dernier, est décédé vendredi dernier d'un arrêt respiratoire qui ne serait pas en lien avec la prothèse de la société française Carmat. L'homme avait en effet 74 ans et a vécu avec son cœur bio-artificiel un peu plus de huit mois avant d'être emporté en raison d'une insuffisance rénale chronique.
Aucune défaillance de la machine, une prothèse hors de cause ; il n'est donc pas question pour Carmat d'interrompre l'aventure et un quatrième essai aura bien lieu dès que possible. Pour le professeur Christian Latrémouille, le chirurgien cardiaque qui a participé aux trois premières implantations, tous les objectifs ont été remplis. "Survie à 30 jours des patients avec un fonctionnement correct de la prothèse sur les 30 jours. Dans les trois cas on est largement au-delà des critères qui sont imposés, déclare ainsi le spécialiste au micro de RTL. D'un point de vue purement scientifique, c'est en soi déjà un succès".
Un succès qui a permis à Carmat d'obtenir un assouplissement des critères pour recruter les malades, alors que les trois premiers patients n'avaient, eux, que quelques semaines à vivre. "En arrivant un petit peu plus tôt dans la maladie de l'insuffisance cardiaque terminale, on va pouvoir proposer ça à des patients un petit peu moins malades, donc de meilleures chances de succès", reprend le professeur.
Un point capital pour ce dernier essai, prélude à une étude plus large avec une quinzaine de patients, pas seulement en France mais dans toute l'Europe avant une éventuelle commercialisation de ce cœur artificiel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte