1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : le retour de la pluie n'enrayera pas la destruction des vignes alsaciennes
1 min de lecture

Canicule : le retour de la pluie n'enrayera pas la destruction des vignes alsaciennes

REPLAY - En Alsace, les vignerons s'inquiètent de l'état de leurs pieds de vignes, dévastés par la chaleur et la sécheresse. Malgré les fortes pluies attendues dimanche 9 août, la situation risque de perdurer.

Un vignoble à La Roche de Solutres, dans la région de Mâcon (illustration).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Samuel Goldschmidt & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour les viticulteurs d'Alsace, c'est du jamais vu. Herbes brûlées, terre poudreuse et vignes ravagées par le soleil et le manque d'eau. Gilles Erhardt, viticulteur à Wettolsheim en Alsace, est atterré. "La sécheresse est tellement forte que les raisins ne mûrissent même plus", explique-t-il.

"Une grappe qui devrait faire 100 à 150 grammes ne pèse actuellement pas plus de 10 à 15 grammes", poursuit le vigneron. "Aujourd'hui on pense que 2500 hectares de vignes sont perdus", précise le président de la Chambre d'Agriculture d'Alsace, du jamais vu depuis 1972. La situation serait même pire que lors de la canicule de 2003. "La végétation avait à cette époque 10 jours d'avance par rapport à 2015, ce qui fait que l'on avait pu sauver en partie le vignoble", précise-t-il.

Une bonne pluie, c'est une pluie modérée qui s'étale dans le temps

Serge Lallier, géophysicien

Selon le géophysicien Serge Lallier, les fortes pluies qui sont attendues à partir du dimanche 9 août en Alsace ne vont pourtant pas améliorer la situation : "les pluies de forte intensité ne sont jamais très utiles, parce qu'il arrive une très grande quantité d'eau en relativement peu de temps, et toutes ces eaux ruissellent en surface. Une bonne pluie, c'est une pluie modérée qui s'étale dans le temps".

Les phénomènes météorologiques violents et spontanés ne sont pas d'un grand intérêt pour les sols, et encore moins pour les nappes phréatiques, qui n'auront pas pu être beaucoup rechargées cet été. Pas de quoi s'inquiéter à ce sujet cependant, selon le géophysicien qui explique que "la pluviométrie de l'automne et de l'hiver avaient été suffisantes pour les recharger de façon tout à fait normale".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte