1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Trafic routier : 500 kilomètres de bouchons cumulés sur l'ensemble du pays
2 min de lecture

Trafic routier : 500 kilomètres de bouchons cumulés sur l'ensemble du pays

La circulation est dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays pour ce premier grand weekend de départs en vacances.

Trafic charge pour les départs sur l'autoroute sur A71, le 4 août 2012 (illustration)
Crédit : SIPA
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le trafic était déjà dense samedi matin, une journée classée rouge dans le sens des départs sur l'ensemble de la France, à l'occasion du premier week-end de départs en vacances. Le samedi 9 juillet sera la journée la plus difficile pour le trafic en période estivale, enregistrant les plus fortes migrations de vacanciers. À 8 heures il y a déjà une trentaine de km de bouchons aux abords de Paris. Des bouchons étaient déjà signalés sur l'A7 en direction de Marseille, au niveau de Valence, et sur l'A10 en direction de Bordeaux, au niveau de Tours. Le pic a été atteint un peu avant midi, avec 499 km de bouchons cumulés sur l'ensemble du territoire hexagonal. L'an dernier à la même époque, on avait comptabilisé jusqu'à 608 km de bouchons au plus fort du trafic. 

La circulation était dense sur les routes en direction du Sud ou des régions côtières. Les plus grosses difficultés se concentraient classiquement sur les itinéraires vers l'Espagne (notamment à Bordeaux) et la Méditerranée. Les premiers embouteillages sont apparus dès le début de la matinée sur l'A7 en direction de Marseille. À 13h, il fallait 3h05 pour rejoindre Orange depuis Lyon, contre 1h40 en temps normal. Des difficultés de circulation étaient aussi signalées sur l'A10 près de Bordeaux, sur le périphérique de Nantes, sur l'A9 entre Nîmes et Narbonne et entre Perpignan et la frontière espagnole ou sur l'A71 à l'approche de Clermont-Ferrand.
Vendredi, les bouchons ont atteint jusqu'à 569 kilomètres sur l'ensemble du territoire vendredi 8 juillet à 17h45, dont 320 km en Île-de-France. Le chiffre, impressionnant, est toutefois à nuancer à la lumière de celui de l'année dernière : pour la même période, les automobilistes avaient été confrontés à 670 km de bouchons. Bison futé avait classé cette journée orange au niveau national et rouge en région parisienne. 

Grandes difficultés pour les départs

Bison Futé voit rouge sur tout le territoire dans le sens des départ ce samedi, et vert dans le sens des retours. Afin d'éviter une circulation difficile ce jour-là, le petit indien conseille de ne pas quitter Paris ou de ne pas y transiter entre 7 heures et 17 heures, d'éviter les autoroutes de la moitié-nord du pays entre 11 heures et 14 heures, tout comme les axes autoroutiers du sud du pays entre 9 heures et 15 heures. 

La traversée de Lyon et de la vallée du Rhône est également déconseillée entre 9 heures et 18 heures. Du côté du sud-ouest de la France, la rocade de Bordeaux risque de recevoir une forte affluence entre 10 heures et 16 heures, de même pour l'A63, dont l'emprunt est déconseillé de 11 heures à 18 heures.

À lire aussi


Dimanche 10 juillet, peu de difficultés de trafic sont attendues, hormis pour l'Île-de-France, orange dans le sens des départs. Il est ainsi déconseillé de quitter l’Île-de-France entre 10 heures et 14 heures. L'autoroute A86 entre Thiais et Fresnes, puis l’A10 jusqu’aux Ulis sont des tronçons particulièrement déconseillés par le petit indien pour ce dimanche dans le sens des départs. Dans le sens des retour, le weekend s'annonce au beau fixe.

Prévisions Bison futé du 8 au 10 juillet 2016
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte