Le printemps a officiellement débuté jeudi 21 mars. Ce début de saison signe le retour du soleil, mais malheureusement aussi celui des allergies. En France, une personne sur quatre souffre d'allergie respiratoire et une sur trois de "rhinite allergique", selon l'association Asthme et allergies.
Voici quelques conseils pour éviter de voir les beaux jours gâchés par de fâcheuses allergies.
Nez qui coule, gorge qui gratte, yeux rouges… Tels sont les symptômes principaux d'allergies. Elles peuvent aussi se manifester par des difficultés respiratoires, des quintes de toux ou encore des troubles du sommeil.
Dès que les signes d'une allergie se font sentir, il faut réagir rapidement, affirme l'association Asthme et Allergies interrogée par l'AFP. "Une personne allergique attend en moyenne sept ans avant de consulter un médecin, avance l'association, or une allergie non prise en charge a tous les risques de s'aggraver".
Il est "important et utile de connaître exactement l'allergène en cause", souligne l'allergologue Michèle Raffard à l'AFP. Pour cela, elle conseille de faire des tests cutanés ou par dosage sanguin.
Face aux pollens, "on ne peut pas se prémunir", rappelait l'allergologue Yves Magar l'an dernier sur RTL. Pour autant, quelques gestes du quotidien peuvent limiter l'intensité des allergies. Il conseille ainsi de prendre une douche et de changer d'habits en rentrant chez soi, de fermer les vitres en voiture ou encore d'éviter de tondre la pelouse.
Pour échapper à l'exposition aux pollens, il est recommandé d'éviter les contacts prolongés comme les promenades en forêts ou les pique-niques dans l'herbe. Lorsqu'il fait chaud et qu'il y a du vent, il est également préférable d'éviter autant que possible de se promener.
Le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) met à la disposition des allergiques des informations actualisées sur les émissions de pollens.
Les traitements médicamenteux par antihistaminiques, corticoïdes ou bronchodilatateurs, permettent de soigner les allergies légères et occasionnelles. Pour les personnes très affectées, l'immunothérapie allergénique est "la seule solution thérapeutique ciblée permettant de traiter durablement", selon Asthme et allergies. Cette pratique consiste à habituer progressivement l'organisme à l'allergène.
Dans tous les cas, pour choisir le bon traitement, il faut en parler avec son médecin traitant ou son pharmacien.
Bon à savoir : en cas de doute ou de questions, vous pouvez contacter Asthme et Allergie au numéro vert 0 800 19 20 21
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte