En juin 1898, 140.000 curieux se pressent dans le Jardin des Tuileries pour admirer les "voitures sans chevaux" lancées pour la première fois au-delà des 60km/h. Un siècle plus tard, en 2008, près d'un million et demi de visiteurs arpentaient les allées du plus grand salon automobile au monde.
En un siècle d'existence, le Mondial a connu une longue mutation, vu défiler les plus beaux modèles français et internationaux, accueilli des milliers de marques aux Tuileries, sous la coupole du Grand Palais ou depuis 1962 à la Porte de Versailles.
Des premiers modèles qui devaient prouver leur endurance en roulant pendant 40 kilomètres aux prototypes futuristes de véhicules écologiques, l'événement a évolué avec une industrie à laquelle il donne tous les deux ans une impulsion et une direction.
Cette industrie, il en reflète aussi l’état de santé. Depuis la mondialisation, le nombre d'exposants s'est ainsi rétracté de façon considérable, de plus de 1.300 dans les années folles à 270 lors de la dernière édition.
Et si le Mondial de l'Auto a perdu quelques milliers de visiteurs depuis la crise de 2008, il demeure le rendez-vous phare du secteur, très loin devant ceux de Genève ou Shanghai.
Aujourd'hui ce sont plus de 12.000 journalistes originaires de 113 pays qui couvrent les quinze jours du salon, 4.000 hôtesses qui accueillent jusqu'à 1,4 millions de visiteurs chaque année paire, près de 100.000 mètres carrés d'exposition. Des chiffres à la mesure d'un événement immanquable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte