1. Accueil
  2. Actu
  3. Pourquoi les étudiants infirmiers manifestent à travers la France
3 min de lecture

Pourquoi les étudiants infirmiers manifestent à travers la France

DÉCRYPTAGE - Plusieurs défilés sont organisés par les étudiants infirmiers à travers la France pour protester contre le gel des stages dans les cliniques privées.

Une manifestation des étudiants infirmiers en 2006 à Paris
Crédit : AFP
Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"100% des étudiants ont un stage qui correspond à leurs besoin, à leurs attentes et à leur niveau de formation", a affirmé mardi soir Marisol Touraine sur RTL. La ministre de la Santé a assuré qu'elle "ne les laisse pas tomber, parce que nous avons besoins d'eux".

Ils sont les victimes collatérales du bras de fer engagé entre le gouvernement et les cliniques privées. Les 7.000 étudiants infirmiers de l'Hexagone ont bien failli être privés de stages par ces établissements. En cause, la décision des cliniques privées de ne plus accepter de stagiaires à partir de lundi pour protester contre la baisse de leurs tarifs pour l'année 2014.

Les étudiants ont pu être replacés dans d'autres structures, mais ils ne décolèrent pas. À Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux, Rouen, Amiens, Lille ou Nancy, plusieurs défilés sont organisés partout en France ce mardi 4 février par les élèves infirmiers qui refusent de servir de monnaie d'échange. L'objectif est double : exprimer leur colère et leurs incertitudes pour l'avenir.

La rédaction vous recommande

Compenser le CICE dont bénéficient les cliniques privées

Principale pomme de discorde entre le gouvernement et les cliniques : la baisse de leurs tarifs en 2014, publiée vendredi par le ministère de la Santé, tandis que ceux des hôpitaux vont rester stables. Le gouvernement entend ainsi compenser le crédit d'impôt compétitivité (CICE) dont elles bénéficient, contrairement aux hôpitaux. Ces tarifs déterminent les sommes versées par l'Assurance maladie à chaque établissement de santé, en fonction des actes qu'ils réalisent.

À écouter aussi

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), qui se dit lésée par rapport au public, a appelé à ne plus accueillir d'étudiants après le 1er mars. Une partie d'entre eux devait commencer les stages lundi. Les établissements privés forment chaque année 35.000 étudiants infirmiers de première, deuxième ou troisième année, sur un total de 90.000. Les stages, qui représentent la moitié du temps de formation, sont obligatoires pour valider le diplôme.

Les cliniques en "position de blocage"

La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est voulue rassurante lundi sur Europe 1, affirmant que tous les étudiants concernés avaient pu trouver une solution au sein des hôpitaux publics, établissements privés à but non lucratif ou centres de lutte contre le cancer. "Je trouve que l'attitude des cliniques n'est pas une bonne attitude", a-t-elle déclaré, estimant qu'elles "n'ont rien à gagner à transformer les étudiants en pions sur un jeu qui ne les concerne pas".

La rédaction vous recommande

La Fédération hospitalière de France (FHF) a confirmé que tous les élèves avaient pu être accueillis ailleurs, en "élargissant l'assiette" pour pouvoir les recevoir, notamment dans les établissements psychiatriques ou médico-sociaux. "Nous sommes en position de blocage" face à "un gouvernement qui refuse le dialogue et à la volonté manifeste de nous nuire", avait déclaré dimanche à l'AFP Lamine Gharbi, responsable de la FHP-MCO, branche de la Fédération de l'hospitalisation privée. La FHP regroupe 1.100 établissements, dont 820 suivraient le mouvement selon elle.

Dans un communiqué, la FHP-MCO souligne lundi que les établissements privés "subissent depuis des années une discrimination de financement, puisque leurs tarifs sont inférieurs en moyenne de 22% à ceux des hôpitaux publics". "Pendant qu'en douze ans, 40% des hôpitaux et cliniques privés ont été regroupés ou ont disparu, 2% seulement l'ont été dans les hôpitaux publics", a dit dans une interview aux Echos le directeur général de la Générale de Santé, Pascal Roché, premier groupe d'hôpitaux privés français.

Des stagiaires trop nombreux

Cette situation est jugée "insupportable" par les futurs infirmières et infirmiers, qui envisagent une mobilisation nationale le 13 mars à Paris. "Effectivement, beaucoup d'étudiants ont retrouvé un terrain de stage mais les services où ils ont été recasés risquent d'être surchargés en étudiants, avec les problèmes pédagogiques que cela implique", dénonce Karina Durand, présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi).

Lundi, dans certains services, de jeunes infirmiers ont fait état de conditions "pas évidentes parce que les stagiaires étaient trop nombreux", mais "nous n'avons pas de vision d'ensemble", a-t-elle précisé. La mobilisation vise à ce que "l'ultimatum (des cliniques) soit levé et que chaque étudiant ait un stage qui corresponde à son parcours pédagogique, dans des conditions d'encadrement optimales", selon elle.

"Ces derniers jours ont été très stressants", a raconté à l'AFP Mélodie Delamotte, 21 ans, étudiante en 2e année à l'Institut de formation en soins infirmiers de la Croix-Rouge de Limoges, qui pourra finalement effectuer son stage. "Nous avons de l'empathie pour les étudiants mais si demain il n'y a plus de cliniques privées, la question de leur accueil ne se posera plus", a réagi Lamine Gharbi. Ce refus d'accueillir les stagiaires "est pour nous un moyen important et fort de montrer que nous assumons une mission de service public pour laquelle nous ne sommes pas rémunérés", ajoute-t-il.

À écouter

Marisol Touraine assure sur "RTL" que "100% des étudiants infirmiers ont un stage"
00:01:31
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte