1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jihad : deux fois plus d'Australiens au sein de Daesh en un an
1 min de lecture

Jihad : deux fois plus d'Australiens au sein de Daesh en un an

Le gouvernement australien a indiqué que le nombre de ses ressortissants engagés dans les rangs de l'État islamique a doublé en un an.

Julie Bishop ministre australienne des Affaires Étrangères
Crédit : MARK GRAHAM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre d'Australiens combattant avec le groupe État islamique (EI) en Syrie et en Irak a doublé au cours de l'année écoulée mais ne devrait pas continuer de croître à ce rythme, a estimé la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop. "Nous estimons qu'environ 120 Australiens sont actuellement en Irak et en Australie avec Daech et les autres groupes terroristes", a déclaré dimanche 27 septembre au soir aux médias australiens la ministre, en déplacement à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies. 

"C'est le double du chiffre que j'avais annoncé ici il y a un an", a-t-elle ajouté. "Je ne m'attends pas à ce que ce chiffre double encore dans l'année qui vient". On estime à une vingtaine le nombre d'Australiens combattant dans les rangs jihadistes qui ont péri en Syrie et en Irak. 

Le pays a renforcé son arsenal anti-terroriste

"Nous avons enregistré des succès dans nos efforts pour endiguer le flot de terroristes étrangers. Mais je ne dirais pas que nous avons déjà inversé la tendance", a-t-elle poursuivi. La ministre a estimé que le nombre d'étrangers combattants dans les rangs de l'EI était de l'ordre de 30.000, provenant d'une centaine de pays différents. L'Australie a relevé en septembre 2014 son niveau de menace terroriste et a depuis mené une série de raids antiterroristes. 

Canberra a également adopté un train de mesures antiterroristes comme la pénalisation de tout voyage vers des destinations considérées comme des foyers du terrorisme et le déblocage de 1,3 milliard de dollars australiens (893 millions euros) de financements supplémentaires pour la police et les agences de sécurité. Déjà engagée en Irak, l'aviation australienne a effectué en septembre sa première frappe aérienne contre l'EI en Syrie

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte