L'histoire est racontée par Le Canard Enchaîné. Dans son édition du mercredi 22 février, l'hebdomadaire satirique révèle que Laurent Wauquiez a profité d'un voyage en Chine, effectué entre les 12 et 17 février dans le cadre de son mandat de président de la région Auvergne - Rhône-Alpes, pour récolter des fonds destinés à la campagne du candidat de son parti à la présidentielle, François Fillon. Une pratique qui n'est pas forcément illégale, mais qui confine au conflit d'intérêts, souligne le journal.
Se rendant successivement à Shanghai puis à Pékin, le député de Haute-Loire, qui occupe par ailleurs le poste de conseiller politique auprès de François Fillon, a profité de son passage à Shanghai pour participer à une réunion du comité de soutien "Fillon 2017 Chine" le 13 février, lors de laquelle était lancé un appel aux dons. À la lecture du rapport de la commission de la région autorisant le déplacement, le bât blesse.
Le texte en question "autorise à prendre en charge aux frais réels le personnel régional en déplacement pour le compte de la région dans le cadre de missions d'accompagnement des élus." Un mandat dans lequel - a priori - la quête pour le compte du financement de la campagne présidentielle n'est pas prévue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte