1 min de lecture

Wauquiez récolte des fonds en Chine pour Fillon aux frais d'Auvergne - Rhône-Alpes

En marge d'un déplacement en tant que président de région, Laurent Wauquiez a profité du voyage pour récolter des fonds pour le candidat à la présidentielle.

Laurent Wauquiez, le 4 septembre 2016 à La Baule

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'histoire est racontée par Le Canard Enchaîné. Dans son édition du mercredi 22 février, l'hebdomadaire satirique révèle que Laurent Wauquiez a profité d'un voyage en Chine, effectué entre les 12 et 17 février dans le cadre de son mandat de président de la région Auvergne - Rhône-Alpes, pour récolter des fonds destinés à la campagne du candidat de son parti à la présidentielle, François Fillon. Une pratique qui n'est pas forcément illégale, mais qui confine au conflit d'intérêts, souligne le journal.

Se rendant successivement à Shanghai puis à Pékin, le député de Haute-Loire, qui occupe par ailleurs le poste de conseiller politique auprès de François Fillon, a profité de son passage à Shanghai pour participer à une réunion du comité de soutien "Fillon 2017 Chine" le 13 février, lors de laquelle était lancé un appel aux dons. À la lecture du rapport de la commission de la région autorisant le déplacement, le bât blesse.

Le texte en question "autorise à prendre en charge aux frais réels le personnel régional en déplacement pour le compte de la région dans le cadre de missions d'accompagnement des élus." Un mandat dans lequel - a priori - la quête pour le compte du financement de la campagne présidentielle n'est pas prévue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info