1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vote de confiance : Manuel Valls doit rassurer une majorité déboussolée
2 min de lecture

Vote de confiance : Manuel Valls doit rassurer une majorité déboussolée

Manuel Valls engagera mardi 16 septembre devant les parlementaires la responsabilité de son nouveau gouvernement. L'occasion de rassurer une majorité déboussolée.

Le Premier ministre, Manuel Valls, ce mardi 15 juillet à l'Assemblée nationale.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Vote de confiance : Manuel Valls doit rassurer une majorité déboussolée
00:01:01
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un rituel de la vie politique qui donnera de sérieuses indications sur la marge de manœuvre du gouvernement pour la suite du quinquennat. Cinq mois seulement après le premier vote de confiance à l'Assemblée nationale, Manuel Valls engagera mardi 16 septembre devant les parlementaires la responsabilité de son nouveau gouvernement.

Une figure imposée par laquelle le Premier ministre espère insuffler une légitimité nouvelle à son exécutif mais qui pourrait tout aussi bien accoucher d'une majorité étriquée.

Incarner la gauche pour de bon

Quasiment assuré d'obtenir la confiance, arithmétique oblige, Manuel Valls veut un soutien le plus large possible pour asseoir son autorité. Face à lui, les députés de la majorité espèrent enfin repartir avec une boussole après une rentrée politique calamiteuse, presque illisible. 

Pour garder le cap, le Premier ministre pourra compter sur le député du Nord Bernard Roman. "Tous les jours on voit dans nos permanences des citoyens qui souffrent. On se bat pour inverser ça. Je crois que la voie choisie est la bonne, la seule. Je vais lui dire aujourd'hui", confie le parlementaire.

Une seule politique et elle est de gauche. "Il faut que Manuel Valls incarne son camp", estime Olivier Faure. Car pour lui, l'austérité, la vraie, porte un nom : Nicolas Sarkozy : "La vraie alternance ne se joue pas entre la gauche et la gauche mais entre la gauche et la droite. Et tous ceux qui l'ont oublié vont vite s'en souvenir".

L'examen du Budget arrive vite

Mais pour les frondeurs, le compte n'y est pas. Ils pourraient être une vingtaine à s'abstenir de voter la confiance au nouveau gouvernement. Et ce n'est pas un coupe de pouce de dernière minute sur les retraites qui les fera changer d'avis. 

"La nature de notre désaccord n'est pas limitée à la revalorisation des petites retraites. Mon état d'esprit est assez simple. Je ne suis pas dans l'opposition mais je suis en désaccord avec la politique que l'on mène", explique Pascal Cherki.

Quand bien même Manuel Valls obtiendrait largement la confiance, la suite ne s'annonce pas de tout repos. L'examen du Budget arrive vite, le mois prochain. De quoi augurer d'une nouvelle passe d'armes entre le Premier ministre et une partie de sa majorité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte