1 min de lecture
Myriam El Khomri, invitée de RTL le 2 février 2016
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La Suisse envisage d'offrir un revenu de base inconditionnel d'une somme de 2.300 euros par mois à tous ses citoyens et qui se substituerait à toutes les aides sociales. Une telle mesure pourrait-elle arriver en France ? "Le Conseil national du numérique (CNNum) a remis un rapport récemment et préconise le revenu universel. Je trouve que c'est une belle idée qu'il faut bien sûr étudier. Après, il y a bien évidemment un coût", a déclaré Myriam El Khomri, ministre du Travail, mardi 2 février au micro de RTL.
Dans ce rapport du CNNum, établi début janvier avec le concours de 50 experts, il est en effet proposé de mettre en place un revenu de base qui pourrait se situer entre 600 et 800 euros par mois. En s'appuyant sur les expériences menées en Finlande et aux Pays-Bas, cela permettrait d'anticiper "l'éventualité d'un chômage structurel persistant et d'une montée des inégalités" en trouvant "une nouvelle manière de penser la relation entre le travail et la distribution des richesses", d'après le rapport.
Jusqu'à présent, cette mesure n'a jamais été réellement considérée. Pourtant, cette proposition a régulièrement été formulée ces derniers temps par Christine Boutin, Frédéric Lefebvre et Dominique de Villepin, entre autres. À présent, Myriam El Khomri considère que la donne a changé "vu le marché du travail tel qu'il est, le fait qu'il y a des ruptures dans une vie professionnelle, que nous avons souvent plusieurs employeurs et qu'il y a une diversité des statuts".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte