Le contexte. Après les attentats du mois de janvier, les politiques s'interrogent sur la transmission des valeurs de la République et la cohésion nationale. Si l'école joue un grand rôle, le thème du service civique est rapidement venu sur la table.
Créé en 2010, le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour six à douze mois dans des missions d'intérêt général (éducatives, sociales ....) auprès d'associations ou de collectivités, sur la base du volontariat. Ces jeunes Français reçoivent en compensation une indemnité mensuelle d'environ 570 euros.
Dans un premier temps François Hollande a annoncé ouvrir plus de places, alors que le nombre de demandes dépasse celui des missions disponibles. Et avant même les attentats, en novembre dernier, il s'était déclaré favorable à un service civique universel.
Aujourd'hui le Président va plus loin, puisqu'il réfléchirait à soumettre au référendum la question d'un service civique obligatoire. Rien n'est tranché pour l'instant. François Hollande est en pleine hésitation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte