Le contexte. La formule "FNPS" employée par Nicolas Sarkozy a fait grand bruit dans la sphère politique. "Voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second tour, c'est le FNPS", a déclaré le président de l'UMP dans une interview au Figaro, le 1er mars.
Une formule qu'il a assumée : "J’ai dit FNPS, je confirme FNPS !", a-t-il martelé ce jeudi 5 mars, lors de son meeting à Marseille. Cette expression a surpris. Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Simplification, la juge "incompréhensible", le patron des socialistes Jean-Christophe Cambadélis y voit "l'aveu d'une panique", Manuel Valls accuse l'UMP de vouloir faire le jeu du FN. Même son de cloche chez Marine Le Pen qui estime que cette formulation "n'a pas de sens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte