1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "L'appel au Front républicain ne changera rien aux élections"
2 min de lecture

VIDÉO - "L'appel au Front républicain ne changera rien aux élections"

POINT DE VUE - Le Premier ministre a demandé aux républicains de "tout faire" pour qu'aucun maire FN ne soit élu aux municipales. Un "rituel" qui n'aura aucun impact sur les élections, selon Alain Duhamel.

Alain Duhamel
Crédit : RTL.fr
VIDÉO - "L'appel au Front républicain ne changera rien aux élections"
00:01:39
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques jours du premier tour des élections municipales, Jean-Marc Ayrault a lancé un appel aux républicains. Ils "devraient tout faire pour qu’il n’y ait aucune possibilité qu’il y ait un maire Front national dans une commune de France", explique le Premier ministre dans une interview à Radio J, jeudi 20 mars.

Le FN, vainqueur des municipales

"C’est un échec pour la République, parce qu’on sait bien que le Front national se développe sur le désarroi et les peurs, mais il n’apporte aucune solution", ajoute-t-il. 

Selon Alain Duhamel, éditorialiste chez RTL, "c’est vrai que le Front national est sûr d’être le vainqueur de ces élections municipales. Lors des deux dernières élections, le parti a obtenu de très mauvais résultats parce qu’il était en difficulté politique et qu’il présentait très peu de listes". 

Mais "cette fois-ci, il en présente beaucoup et il est sûr de gagner un millier de conseiller municipaux et sans doute une dizaine de villes de taille moyenne. Il est le vainqueur", ajoute-t-il. 

Vers un Front républicain ?

À lire aussi

Jean-Marc Ayrault met en garde "mais cela ne changera rien", estime Alain Duhamel. "Que peut faire le Premier ministre en face du Front national ? Susciter un élan pour le Front républicain ? Cela ne marchera pas. L’UMP ne sera pas d’accord. Je ne suis pas sûr que les candidats et les électeurs socialistes soient d’accords", explique-t-il.

L'appel de Jean-Marc Ayrault est une mise en garde rituelle

Alain Duhamel, éditorialiste RTL

L’appel lancé par le Premier ministre correspond au grand thème utilisé par le Front national lui-même "pour dire que l’UMP et le PS, c'est la même chose", estime notre éditorialiste.

"C’est une mise en garde rituelle qui ne peut pas avoir beaucoup d’effet sur la mobilisation électorale et sur les comportements. La vérité des choses est que cela ne changera rien", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte