Le contexte. Jean-Marie Le Pen a donc définitivement franchi les bornes dans son interview donnée à Rivarol, y compris pour son propre camp, pour sa propre fille. En affirmant des idées pétainistes et en critiquant l'exécutif actuel du Front, le fondateur du parti s'est coupé de la majeure partie de sa formation politique, qui ne voit plus désormais en lui qu'un risque permanent de dérapage.
Résultat, et Marine Le Pen l'a fait savoir très clairement, l'ancien candidat à la présidentielle ne pourra pas se présenter à la tête de la région PACA sous l'étiquette FN. Il sera même écarté des hautes sphères du parti, et de la fameuse présidence d'honneur à vie qui lui a été accordée.
Deux solutions se présentent alors au bureau exécutif du Front national : trouver une faille administrative à l'image d'une cotisation impayée, une porte de sortie qui risquerait toutefois d'être vue comme un coup bas, ou dénicher un vice de procédure dans l'obtention par Jean-Marie Le Pen du fameux titre de président d'honneur à vie. Une chose est sûre : d'ici jeudi soir et le 20 heures de TF1 auquel Marine Le Pen prendra part, le problème sera être résolu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte