1 min de lecture

VIDÉO - Blocage des migrants dans les Alpes : Mélenchon et Collard s'écharpent

Une centaine de militants de Génération identitaire s'est rendue au col de l'Échelle dans les Hautes-Alpes pour empêcher les migrants d'entrer en France. À l'Assemblée, l'action fait débat.

Des militants d'extrême droite bloquent le passage à la frontière des migrants

Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Lucie Valais

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les débats sont vifs à l'Assemblée sur le projet de loi asile et immigration. Ce samedi 21 avril, Jean-Luc Mélenchon s'est adressé au ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, à propos de la "petite bande d'une centaine de personnes qui, parait-il, serait en plus équipée d'un hélicoptère et qui prétend régler les problèmes de la frontière", a-t-il déclaré dans l'hémicycle, faisant référence à l'action du groupe d'extrême droite Génération identitaire, qui bloque le col de l'Échelle, dans les Hautes-Alpes, aux migrants.

Et le député insoumis d'épingler au passage Gilbert Collard. "Ce sont les amis de monsieur Collard qui sont là-bas, mais comme lui est ami de la loi, sans doute s'associera-t-il à moi pour demander au ministre de l'Intérieur, qui prétend que l'état de droit doit être rétabli partout" d'intervenir, lance-t-il au micro. Et de renchérir : "Je pense que personne parmi nous n'approuve une méthode pareille", à savoir "repousser dans la neige de pauvres gens qui s'y trouvent".

Des déclarations qui n'ont pas vraiment plu au député frontiste, qui a tenté d'y répondre, alors qu'il n'avait pas la parole. "Monsieur Mélenchon, il y a très longtemps que vous planez. Moi, je n'ai pas d'hélicoptère, mais vous alors, qu'est-ce que vous pouvez avoir comme hélice", a rétorqué Gilbert Collard.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info