"C'est le plus gros contrat passé par l'aéronautique militaire française de tous les temps et c'est un contrat passé avec un partenaire historique de la France", se félicite Jean-Yves Le Drian, à propos de la vente des 36 avions Rafale à l'Inde. Le ministre estime que c'est aussi "une manière de rendre hommage à la haute technologie française, à notre savoir-faire et à l'excellence de nos industriels".
À la question de savoir si le contrat avait été signé pour l'excellence du modèle de l'avion ou le prix fixé, le ministre de la Défense se défend de toute ristourne accordée. "La pratique habituelle c'est que les ventes se font au prix coûtant des matériels qui sont vendus, il n'y a pas de dumping dans cette affaire".
Avec la signature de ce contrat de 8 milliards d'euros, la France s'est parallèlement engagée à réinvestir la moitié du montant en Inde. "Ils s'engagent à investir ou à acheter des productions indiennes, ce sont des compensations classiques dans ce genre de contrats", insiste Jean-Yves Le Drian, qui se félicite du gain pour "la place de la France dans le monde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte