1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Valls-Mélenchon, deux conceptions pas conciliables", décrypte Alba Ventura
2 min de lecture

"Valls-Mélenchon, deux conceptions pas conciliables", décrypte Alba Ventura

ÉDITO - La journaliste revient sur l'escalade de violence verbale entre l'ancien premier ministre et le leader de La France insoumise.

Emmanuel Valls et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : Philippe Lopez /AFP et Christophe Archambault /AFP
"Valls-Mélenchon, deux conceptions pas conciliables", décrypte Alba Ventura
00:02:54
"Valls-Mélenchon, deux conceptions absolument pas conciliables", décrypte Alba Ventura
00:02:47
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les insultes ont fusé ces derniers jours entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon. On a entendu "islamo-gauchiste" d'un côté, "nazi" de l'autre. Querelle d'hommes ou débat de fond ? Les deux. Il y a d'abord une joute entre mâles alpha, entre deux meilleurs ennemis, deux anciens de chez Rocard ayant tous deux travaillé pour Lionel Jospin à l'époque où il était premier ministre. Deux anciens élus de l'Essonne - l'un député, l'autre sénateur - qui se vouent une détestation, presque une haine, depuis que Manuel Valls est devenu ministre de l'Intérieur.

D'un côté, vous avez un Jean-Luc Mélenchon qui, avec sa France Insoumise, est dans une dérive politique. Il est dans la stratégie de l'insulte. Les socialistes, qui l'ont bien connu, disent ne pas le reconnaître. "Il est fou de sa propre image", dit Michel Sapin. François Hollande, en coulisses, estime qu'il y a toujours eu une gauche révolutionnaire. Mais là, avec Mélenchon, "on est au-delà", dit-il", en ajoutant : "Il attise les tensions, il attise la violence".

De l'autre côté, vous avez un Manuel Valls qui n'est pas mécontent d'instrumentaliser ses désaccords avec lui. Valls qui retrouve un terrain de chasse, qui d'une certaine manière se refait une santé. Vous avez peut être vu apparaître ces derniers jours sur le réseau Twitter le signe de ralliement "La bande à Valls". Ça le fait exister. Valls qui est un "social-traître" pour Mélenchon (qui n'était pas encore allé jusqu'à le traiter de "nazi", maintenant c'est fait). Mélenchon qui est pour Valls un danger qui hystérise le débat.

Deux visions antagonistes

Derrière cette rivalité, il y a plus que de l'inimitié et de la concurrence. Il y a une vraie fracture politique. Manuel Valls considère, de manière inflexible, qu'il faut affronter la réalité en face, qu'il faut dénoncer la communautarisation qui a cours dans la société française depuis plusieurs années maintenant. Il est dans une vision laïque presque agressive. C'est un laïcard militant, un peu comme François Baroin à droite. C'est-à-dire qu'on ne doit rien laisser passer, car tout est fait pour s'en prendre à la République. Ce n'est pas nouveau chez lui : souvenez-vous de sa bataille contre le Franprix halal de sa ville d'Evry (c'était en 2002).

À lire aussi

De l'autre côté, il y a Jean-Luc Mélenchon et ses Insoumis qui estiment que le communautarisme n'est pas un problème, qu'en parler est discriminant, qui pensent que si les filles portent le voile c'est parce qu'on les a rejeté. Danielle Obono a dit plusieurs fois "Je ne suis pas Charlie". Dans les troupes de Jean-Luc Mélenchon, on trouve des gens qui clament "À bas Israël", avec la même violence qu'ils éructent "Mort aux flics". Vous avez là effectivement deux visions antagonistes. Deux conceptions absolument pas conciliables.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte