2 min de lecture Polémique

"Valls-Mélenchon, deux conceptions pas conciliables", décrypte Alba Ventura

ÉDITO - La journaliste revient sur l'escalade de violence verbale entre l'ancien premier ministre et le leader de La France insoumise.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
"Valls-Mélenchon, deux conceptions pas conciliables", décrypte Alba Ventura Crédit Image : Philippe Lopez /AFP et Christophe Archambault /AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

Les insultes ont fusé ces derniers jours entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon. On a entendu "islamo-gauchiste" d'un côté, "nazi" de l'autre. Querelle d'hommes ou débat de fond ? Les deux. Il y a d'abord une joute entre mâles alpha, entre deux meilleurs ennemis, deux anciens de chez Rocard ayant tous deux travaillé pour Lionel Jospin à l'époque où il était premier ministre. Deux anciens élus de l'Essonne - l'un député, l'autre sénateur - qui se vouent une détestation, presque une haine, depuis que Manuel Valls est devenu ministre de l'Intérieur.

D'un côté, vous avez un Jean-Luc Mélenchon qui, avec sa France Insoumise, est dans une dérive politique. Il est dans la stratégie de l'insulte. Les socialistes, qui l'ont bien connu, disent ne pas le reconnaître. "Il est fou de sa propre image", dit Michel Sapin. François Hollande, en coulisses, estime qu'il y a toujours eu une gauche révolutionnaire. Mais là, avec Mélenchon, "on est au-delà", dit-il", en ajoutant : "Il attise les tensions, il attise la violence".

À lire aussi
Bruno Toussaint, médecin et directeur éditorial de la revue "Prescrire", sur RTL le 20 octobre 2017 société
Cytotec : zoom sur ces médicaments potentiellement dangereux

De l'autre côté, vous avez un Manuel Valls qui n'est pas mécontent d'instrumentaliser ses désaccords avec lui. Valls qui retrouve un terrain de chasse, qui d'une certaine manière se refait une santé. Vous avez peut être vu apparaître ces derniers jours sur le réseau Twitter le signe de ralliement "La bande à Valls". Ça le fait exister. Valls qui est un "social-traître" pour Mélenchon (qui n'était pas encore allé jusqu'à le traiter de "nazi", maintenant c'est fait). Mélenchon qui est pour Valls un danger qui hystérise le débat.

Deux visions antagonistes

Derrière cette rivalité, il y a plus que de l'inimitié et de la concurrence. Il y a une vraie fracture politique. Manuel Valls considère, de manière inflexible, qu'il faut affronter la réalité en face, qu'il faut dénoncer la communautarisation qui a cours dans la société française depuis plusieurs années maintenant. Il est dans une vision laïque presque agressive. C'est un laïcard militant, un peu comme François Baroin à droite. C'est-à-dire qu'on ne doit rien laisser passer, car tout est fait pour s'en prendre à la République. Ce n'est pas nouveau chez lui : souvenez-vous de sa bataille contre le Franprix halal de sa ville d'Evry (c'était en 2002).

De l'autre côté, il y a Jean-Luc Mélenchon et ses Insoumis qui estiment que le communautarisme n'est pas un problème, qu'en parler est discriminant, qui pensent que si les filles portent le voile c'est parce qu'on les a rejeté. Danielle Obono a dit plusieurs fois "Je ne suis pas Charlie". Dans les troupes de Jean-Luc Mélenchon, on trouve des gens qui clament "À bas Israël", avec la même violence qu'ils éructent "Mort aux flics". Vous avez là effectivement deux visions antagonistes. Deux conceptions absolument pas conciliables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Manuel Valls Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790500512
"Valls-Mélenchon, deux conceptions pas conciliables", décrypte Alba Ventura
"Valls-Mélenchon, deux conceptions pas conciliables", décrypte Alba Ventura
ÉDITO - La journaliste revient sur l'escalade de violence verbale entre l'ancien premier ministre et le leader de La France insoumise.
http://www.rtl.fr/actu/politique/valls-melenchon-deux-conceptions-absolument-pas-conciliables-decrypte-alba-ventura-7790500512
2017-10-13 08:35:00
http://media.rtl.fr/cache/wC5NnVlF3277Sjamho1Tug/330v220-2/online/image/2017/1013/7790500565_emmanuel-valls-et-jean-luc-melenchon.jpg