Cela ressemble à un nouveau dérapage à l'UMP. Après la sortie approximative et controversée de Christian Estrosi dans l'affaire de "Zyed et Bouna", le maire de la commune d'Ardentes, en Indre-et-Loire, s'est fait remarquer en postant publiquement sur son profil Facebook une illustration anti-islam, comme l'a repérée La Nouvelle République.
L'image met en scène un chevalier orné de la Croix de Saint-Georges et brandissant une épée, accompagné du texte : "Jamais nous nous soumettrons à l'islam. Respectez notre culture, nos traditions, nos valeurs et mon pays, sinon quittez le !". Ces types de messages, reprenant certains symboles du Moyen-Âge, sont notamment utilisés dans la communication de certains groupes d'extrême-droite, proches des mouvances identitaires.
La nature de la publication affichée sur la page de Didier Barachet tranche avec les messages précédents. Le maire avait ainsi relayé des articles plus "conventionnels", partageant notamment une lettre de Bruno Le Maire adressée à François Hollande sur la réforme du collège, contestée par l'opposition et certains syndicats. En plus de son mandat de maire, Didier Barachet est également vice-président de Châteauroux Métropole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte